[Quiz] Hygiène en hôtellerie : testez vos connaissances

L'hygiène en restauration est un sujet souvent traité mais l'hygiène en hôtellerie est tout aussi importante, pour protéger le personnel et la clientèle. Voici quelques questions pour y réfléchir.

Publié le 22 décembre 2023 à 09:25

1. Lors de la réfection d’une chambre à blanc ou en recouche, il est important de respecter la marche en avant.

VRAI                    FAUX

Réponse : VRAI. Le fait de ne pas croiser ce qui est sale (draps, éponges, plateaux-repas etc…) avec ce qui est propre (linge propre, produits d’accueil…) permet de limiter les contaminations microbiennes.

 

2. Lors de la réfection d’une chambre, il vaut mieux passer l’aspirateur partout puis faire les lits.

VRAI                    FAUX

Réponse : FAUX. Lorsqu’on fait les lits, on déplace de la poussière. Il vaut donc mieux laisser cette poussière se redéposer avant de passer l’aspirateur.

 

3. Passer l’aspirateur sur une moquette ou un tapis suffit pour obtenir un nettoyage complet.

Réponse : FAUX. Pour un nettoyage complet, 4 facteurs doivent être réunis : le temps, l’action mécanique, la température et la chimie. L’aspiration n’est qu’une action mécanique. Seul le passage de la shampouineuse permet un nettoyage en profondeur de la moquette. 

 

4. Un matelas peut héberger jusqu’à 1,5 millions d’acariens.

VRAI                    FAUX

Réponse : VRAI, et un seul gramme de poussière peut accueillir 2 000 acariens. Les acariens aiment la chaleur (plus de 20 °C), l’humidité et se nourrissent des squames de notre peau. Ces animaux microscopiques, de la famille des araignées, sont responsables de près de 50 % des allergies.

 

5. Le gel hydroalcoolique est efficace contre la gale.

     VRAI                 FAUX

Réponse : FAUX. Seul un lavage des mains complet, avec un savon antiseptique, est efficace, s’il est renouvelé très fréquemment.

 

6. Il faut se frotter les mains pendant au moins 30 secondes pour qu’un savon antiseptique agisse.                                                                                                                                     VRAI                          FAUX

Réponse : VRAI. Ce délai est nécessaire pour que les germes présents à la surface de la peau soient détruits. Ce lavage des mains est indispensable après avoir manipulé du linge ou du matériel sale.

 

7. Un détergent permet de détruire les micro-organismes.

                VRAI                  FAUX

Réponse : FAUX. Un détergent permet seulement de nettoyer, d’enlever les salissures visibles à l’œil nu. Seuls les désinfectants permettent de détruire les micro-organismes. Choisissez des désinfectants à large spectre (bactéricides, virucides, fongicides et sporicides).

 

8. Le coronavirus peut résister à un lavage de linge à 60 °C.

                                                                                 VRAI                  FAUX

 

Réponse : FAUX. Le Haut Conseil de Santé publique recommande de transporter les draps et le linge potentiellement contaminés en limitant les manipulations (sacs de lavage hydrosolubles par exemple) puis de les laver avec un détergent habituel et un cycle à 60 °C minimum pendant 30 minutes. Cela suffit pour détruire le coronavirus. Pour le linge qui ne peut pas être lavé à 60 °C, une lessive désinfectante est nécessaire.

 

9. Des bactéries peuvent se multiplier dans du linge humide.

 

VRAI                FAUX

 

Réponse : VRAI. Les bactéries ont besoin d’eau pour se développer. Les draps de bain, serviettes de toilette, essuie-mains en éponge, tapis de douche… qui trainent dans la salle de bain humide, sont des lieux de vies idéaux pour les bactéries et les moisissures.

 

 

10. La méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination control) en blanchisserie hôtelière est obligatoire depuis 2003.

VRAI                              FAUX

Réponse : Faux. Cette méthode correspond à la norme EN 14065 et concerne plus spécifiquement les blanchisseries hospitalières ou du milieu social (Ehpad par exemple). Néanmoins, le fait d’appliquer les principes de la méthode permet de limiter les risques de contamination du linge et de valoriser votre travail.

 


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine en pleine nature. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier de mi-mai à mi-novembr

Posté le 22 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - VILLEDIEU

LE BISTROT DE VILLEDIEU orchestré par le Chef étoilé Michelin Laurent AZOULAY recrute pour la saison estivale 2024 du 20 Mai au 30 Septembre ses collaborateurs : Équipe de 10 Personnes durant la saison. Chef de Rang (H/F) – 2350€ Brut AN Inclus Commis / Runner (H/F) - 2150€ Brut AN Inclus

Posté le 22 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

U Santa Marina Porto-Vecchio cherche pour compléter son équipe chefs de parties qualifiés. Poste nourri logé. Mail santamarina@orange.fr site usantamarina.com

Posté le 22 avril 2024