Les Vosges ont accueilli le 1er comité interministériel aux ruralités

Vosges Présidé par Edouard Philippe, ce comité interministériel a été l'occasion d'une rencontre avec la municipalité de Girancourt, dont le bar-restaurant va bénéficier du label 1 000 cafés.

Publié le 25 février 2020 à 16:09

Edouard Philippe était la semaine dernière dans les Vosges pour le 1er Comité interministériel aux ruralités, destiné à faire un point d’étape sur l’Agenda rural dévoilé le 20 septembre 2019 lors du congrès de l’association des Maires ruraux de France. Le Premier ministre s’est notamment rendu dans la commune de Girancourt, près d'Epinal, dans laquelle a eu lieu à cette occasion la signature du premier bar-restaurant labellisé ‘1 000 cafés’ entre la municipalités et l’association Groupe SOS.

Les leviers de l’Agenda rural en faveur des petits commerces et bistrots ruraux :

-Sous réserve de l’accord des collectivités territoriales, les commerces pourront bénéficier d’exonérations partielles de contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), de taxe sur le foncier des propriétés bâties (TFPB) et de cotisation foncieère des entreprises (CFE). Ces exonérations seront compensées par l’Etat à hauteur de 33% jusqu’en 2023.

-Il reste environ 40 000 licences IV en activité (il y en avait 200 000 en 1960). « Cette diminution a entrainé la disparition de nombreux cafés, notamment dans les territoires ruraux, alors que ces commerces sont essentiels à leur développement et leur attractivité ». L’Agenda rural prévoit ainsi de créer de nouvelles Licences IV dans les communes n’en disposant plus. Ces nouvelles licences IV, gratuites, ne seront pas transférables au-delà de l’intercommunalité. 10 à 15 000 licences IV devraient être attribuées.

-L’association solidaire Groupe SOS a reçu le soutien du Gouvernement pour le développement de son projet 1 000 cafés, destiné à implanter des lieux de vie multiservices adaptés aux besoins des habitants. Ce plan d’ouverture (ou maintien en activité) de 1000 cafés s’intègre dans une démarche responsable de vente d’alcool.

ruralité #EdouardPhilippe#  #GroupeS0S# #1000Cafés# licence



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Concept Starbucks on the go recherche pour la saison d'été / possibilité à l'année : - Barman/aid, Serveur/se, Barista habitué(e) au débit, motivé(e), dynamique et sérieux(se). Contrat 45h/semaine. Possibilité de logement. Expérience 2 ans minimum, expérience Starbucks un + Date de début de

Posté le 01 mars 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Etablissements Le Senso & Le Constellation Crans-Montana recherchent pour compléter leur équipe pour la saison d'hiver / possibilité à l'année : - Un cuisinier(e), à l'année et un cuisinier(e) saisonnier: Motivé, sérieux et impliqué. Spécialités de burgers gourmets. Horaires 17h ou 18h/00h Expé

Posté le 29 février 2024

Chef de partie H/F

68 - COLMAR

Description du poste La Maison Rouge, dirigée par le chef Jean Kuentz depuis 2018 (ancien second de Jean Francois Piège, 2 étoiles Michelin à Paris), recherche un(e) chef(fe) de partie passionné(e). Contexte & Lieu de travail : Située dans un environnement dédié à la passion culinaire, notre

Posté le 29 février 2024