Les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont positives pour la CPME

La Confédération vient de réagir aux mesures annoncées hier soir par le Président de la République pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés.

Publié le 11 décembre 2018 à 11:57

Heures supplémentaires défiscalisées et nettes de charges sociales : elles étaient réclamées par la CPME. Cela devrait inciter les employeurs à y recourir davantage tout en permettant aux salariés de ne pas payer d’impôt, et ce sans grever les finances publiques. Il s’agit donc là d’une vraie bonne mesure qui concernera près de 9 millions de salariés.

La prime défiscalisée et nette de charges, à l’initiative de l’employeur, est également positive. Il convient toutefois - pour éviter de laisser penser que l’ensemble des salariés en bénéficieront - de bien préciser que le nombre de PME en capacité de distribuer une prime de ce type restera malheureusement limité.

Hausse de 100€ du SMIC :  le fait qu’elle soit annoncée "sans coût pour l’employeur" est fondamental. Dans le cas inverse de nombreuses entreprises, dont les marges sont plus que réduites, auraient été en grande difficulté. Il reste cependant à attendre les conditions de mise en œuvre en étant particulièrement vigilants sur les éventuels effets induits en particulier sur les grilles salariales.

On peut enfin regretter que le périmètre et le calendrier des "baisses d’impôts et de dépenses publiques plus rapides" n’aient pas été dévoilés. Il s’agit pourtant d’une priorité. Quoiqu’il en soit, il est maintenant essentiel que l’activité économique puisse repartir normalement pour ne pas que les artisans, commerçants, chefs d’entreprise de TPE et de PME continuent à en subir les conséquences.

CPME #GiletsJaunes# pouvoir d'achat Smic



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

01 - GEX

Petite structure(01) cherche commis/aide de cuisine,pour restaurant montagnard pour saison hiver et plus. Mise en place , entres, dessert et pour l’envoi des plats. Personne du métier,motivé et dynamique.poste immédiat,nourris, logé.

Posté le 03 décembre 2023

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 12

Chef de cuisine disponible gestion des commandes et des stocks réalisations de suggestions à proposer à l'ardoise encadrer une équipes de 5 personnes faire les plannings avec la direction, garant de la propreté des locaux et du suivi HACCP REPOS LE WE 3000 NET/MOIS 0651034479

Posté le 03 décembre 2023

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - MESCHERS SUR GIRONDE

Restaurant sur la plage en Charente Maritime à coté de Royan (17) recrute pour la saison 2024 h/f: - Chef de partie patisserie ou chef pâtissier du 11/03/24 au 30/09/24 - Second de cuisine du 11/03/24 au 30/09/24 Possibilité de logement, équipe jeune et dynamique, super cadre de travail, salaire

Posté le 03 décembre 2023