Les faucons font leur show au Martinez de Cannes

Cannes (06) L'hôtel Martinez met en scène des buses et autres prédateurs naturels des oiseaux indésirables pour mettre un terme aux nuisances liées à la présence des pigeons et autres goélands.

Publié le 30 juillet 2012 à 11:26

Buses de Harris, faucons pèlerin, faucons hybride Gerfaut Sacre Forme et Hibou Grand Duc étaient réunis pour le Festival de Cannes et en juillet pour une opération d'effarouchement. Les oiseaux indésirables, pigeons et autres goélands, ont un impact négatif en termes de dégradation du bâtiment et ont tendance à "jouer les pique-assiette", notamment sur les tables de la Zplage. "Nous avons choisi de faire appel à un véritable professionnel, Christophe Puzin, installé dans la Drôme, qui maîtrise parfaitement son métier", assure Christophe Marques, directeur technique du Martinez.

Une méthode écologique et économique

"Les prédateurs ne représentent aucun risque pour nos clients car ils sont sociabilisés. Ils sont habitués à être portés, et nos clients prennent plaisir à venir admirer, voire toucher ces rapaces. Nos clients sont à la fois surpris et ravis de les retrouver au Martinez.", poursuit-il. Le résultat est incontestable : après deux à trois semaines d'effarouchement, les volatiles indésirables disparaissent du paysage, jugeant les lieux hostiles.

L'opération sera renouvelée au printemps prochain puisque les goélands choisissent, chaque année, au mois d'avril, le confort du toit de l'hôtel 5 étoiles pour se nicher. La méthode, elle, est finalement à la fois écologique, économique (coût largement inférieur à une opération de capture) et attrayante pour les clients qui y voient une véritable attraction.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

25 - ARC ET SENANS

Second de cuisine (H/F) – Château de Roche – Arc-et-Senans Prise de poste : 1er septembre 2025 Contrat : CDI – 35 h / semaine – 2 jours de repos consécutifs Rémunération : selon expérience Poste non logé Le Château de Roche, établissement de caractère au cœur de la campagne franc-comtoise, recr

Modifié le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

14 - DEAUVILLE

Bonjour, Nous recherchons h/f pour l'un de nos restaurants situé a Deauville des Chefs de Rang, Serveurs/Serveuses, assistant maitre d'hôtel. Sérieux, rigueur et professionnalisme seront demandés. Salaire attractif et selon le profil. 06 34 37 77 73/ 06 58 22 29 85.

Posté le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

67 - STRASBOURG

Être Chef(fe) de Rang au sein du restaurant du 1741, établissement 1 étoile au Guide Michelin, c'est offrir à nos clients une expérience mémorable : Accueillir et installer nos hôtes chaleureusement Présenter le menu et conseiller les clients sur les choix de plats Assurer la prise de commande

Posté le 04 septembre 2025