Le vin apprécié par les jeunes en hors domicile

Une enquête Pulse/CGA NielsenIQ montre que si les jeunes sont légèrement plus nombreux à consommer du vin, notamment lors d’événements festifs, certains clients réduisent leur consommation en raison de l’augmentation des prix.

Publié le 21 décembre 2023 à 17:26
  1. Un tiers des consommateurs boit régulièrement du vin

    L’enquête consommateurs Pulse/NielsenIQ révèle qu’un tiers (32 %) des consommateurs boivent du vin chaque fois ou presque lorsqu’ils se rendent dans un CHR. Ils sont encore plus nombreux (37 %) à en consommer parfois, et seulement 31 % indiquent ne jamais ou presque jamais en consommer.


  2. La génération Z apprécie le vin

    Alors que le vin est souvent associé à des clients plus âgés, les membres de la génération Z (nés après 1995) sont 2 % plus nombreux que la moyenne à en consommer à chaque fois ou presque lorsqu’ils sortent boire un verre. 


  3. Certains clients réduisent leur consommation
    La crise liée au coût de la vie pourrait avoir un impact sur les dépenses des consommateurs en matière de vin. Plus d’un tiers (35 %) déclarent en boire moins que d’habitude dans les bars, restaurants et autres lieux similaires. Ces résultats soulignent la nécessité d’optimiser le rapport qualité-prix dans une période économique difficile et d’exploiter les opportunités catégorielles du marché.


  4. Les évènements offrent des opportunités

    Les événements axés sur le vin ouvrent la voie à des ventes supplémentaires, tels des dîners alliant mets et vins, visites de vignobles, festivals et dégustations… Près de trois consommateurs sur cinq (58 %) déclarent avoir fréquenté ce type d’évènement ou avoir l’intention de le faire au cours des prochains mois, et ils sont particulièrement populaires chez les consommateurs de la génération Z, qui dépassent la moyenne de 17 points.


  5. Les occasions décontractées dominent toujours

    Si les événements et les célébrations représentent des occasions très importantes pour les achats de vin, la moitié (49 %) des consommateurs déclarent avoir l’intention de boire du vin lors  de rencontres décontractées entre amis et en famille au cours du mois suivant.

Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo
Yves YCINOTTI@GMAIL.COM

jeudi 21 décembre 2023

"nécessité d’optimiser le rapport qualité-prix". En effet, quand donc les restaurateurs cesseront-ils de pratiquer des coefficients multiplicateurs de 3, 4, 5 voire plus sur les vins ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

Etats-Unis

- POSTE A LOS ANGELES, CALIFORNIE - Boulangerie Patisserie artisanale franco-américaine vendant en gros volume aux professionnels, située dans Los Angeles, Californie (USA), recherche pour renforcer ses équipes de soir: UN SUPERVISEUR OU SOUS-CHEF DE PRODUCTION (SOIR) Votre mission est de pa

Posté le 11 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

Océanie - Pacifique

Brasserie Française à Adelaide en Australie ouverte 7j/7j en service continu : petit déjeuner, déjeuner, dîner (250 couverts/jour), cuisine traditionnelle de produits frais et de saison recherche Chef-fe de cuisine acteur de terrain, meneur d 'homme, rigoureux, professionnel et investi dans le long

Posté le 11 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 10 décembre 2024