Le Ritz Paris de nouveau en scène

Paris (Ier) L'établissement 5 étoiles de la place Vendôme a rouvert ses portes après quatre ans de travaux et 400 M€ d'investis. Un millier d'ouvriers et d'artisans ont été mobilisés pour cette rénovation.

Publié le 17 juin 2016 à 16:09

Si Mohamed Al-Fayed, le propriétaire du Ritz Paris (Ier), a entrepris des travaux pharaoniques - d'un montant de 400 M€ - pour rénover l'hôtel de la place Vendôme, il a voulu avant tout conserver l'âme de la maison, avec l'aide du cabinet d'architecture new-yorkais Thierry W Despont. Après quatre ans de travaux, l'établissement n'a rouvert qu'une partie des chambres - environ la moitié - en raison de l'incendie qui s'est déclaré en janvier dans l'aile rue Cambon. L'ouverture complète est prévue pour 2017.

Un millier d'ouvriers et d'artisans ont été mobilisés pour cette rénovation d'ampleur. Le mobilier a été restauré puis réintégré à l'hôtel. 80 % des meubles et luminaires - dont les lustres - ont ainsi été conservés. La clientèle pourra retrouver les cygnes de la robinetterie, les cordons Valet and Maid, la fameuse clé à l'ancienne pour contrôler la lumière à l'entrée des chambres… Dans le lobby, le bleu roi, le bleu du Ritz, domine. Les boiseries en chêne, les sols en pierre de Mareuil, les dorures, les parquets et les étoffes des rideaux composent ce cadre.


30 000 m2 et 600 salariés

L'établissement de 30 000 m² compte désormais 142 chambres (71 chambres et 71 suites), contre 159 auparavant, et emploie 600 salariés. "Nous nous sommes mis à l'écoute de nos clients, souligne Nassim Yaghmaei, design manager du Ritz Paris. Nous pensons que le luxe n'a plus la même signification aujourd'hui que dans les années 1980. Le confort est primordial, comme les efforts d'insonorisation, mais les dimensions jouent un nouveau rôle. Dès le départ, l'idée était de réduire le nombre de chambres. Il fallait avant tout valoriser l'espace, la lumière et créer pour certaines des terrasses privatives ombragées, ouvertes sur le jardin." Les quinze suites de prestige ont pris le nom d'illustres hôtes u palace : Gabrielle Chanel, Marcel Proust, F. Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin

Dans les chambres, les nouvelles technologies sont présentes, mais camouflées. On retrouve ainsi toute la connectique nécessaire dans les bureaux dissimulée sous un plateau en cuir, des télévisions derrière les miroirs… Au total, on compte deux kilomètres de câbles par chambre.

Parmi les nouveautés : un tunnel VIP a été creusé pour relier l'établissement à la place Vendôme et le jardin est désormais accessible à la clientèle. Une verrière, entièrement repliable, a été installée, et un salon Proust, en hommage à l'écrivain, a également été imaginé. Le Ritz Club Paris comprend désormais un espace dédié à l'art du soin Chanel, ainsi qu'un espace fitness de 120 m². Polyvalente, la piscine peut être recouverte d'un plancher et accueillir des banquets, des défilés de haute couture ou des bals.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

vendredi 17 juin 2016

Dans un précédent article intitulé 'Le Ritz reprend du site', qui n'évoquait que la restauration, on pouvait lire le nom du chef et de son second, du sommelier, du directeur du room-service et de celui du bar. Pourquoi, dans celui-ci, ne cite-t-on pas le nom du chef de réception et du/de la gouvernant-e ? Un hôtel, ce n'est pas qu'un décor. Ce sont aussi des hommes, qui permettront à l'hôtel Ritz de gagner beaucoup plus d'argent que ceux de la restauration.
Photo
Frédéric Dauriac

samedi 18 juin 2016

C'est tellement vrai !
Photo
Pascal JEAN

samedi 18 juin 2016

Sans ces employes le Ritz serait une coquille vide
Photo
Romy CARRERE

lundi 20 juin 2016

Le nom de la gouvernante générale du Ritz c'est Caroline Mir.
Photo
Yves Cinotti

lundi 20 juin 2016

Et quel est le nom du/de la chef de réception ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024