Le renouveau de l'hôtellerie économique

L'arrivée de nouveaux concepts et l'envol d'Airbnb bousculent les enseignes classiques, qui, sous cette poussée, réagissent et adoptent des plans de rénovation massifs pour leurs enseignes à bas prix.

Publié le 16 décembre 2015 à 11:49

Selon le quotidien Les Échos, l'enseigne HotelF1 (AccorHotels) va bénéficier d'un vaste programme de rénovation en 2016, pour un montant s'élevant à une centaine de millions d'euros. L'enseigne budget du groupe AccorHotels, qui compte aujourd'hui 238 hôtels implantés en France, ne se développe plus à l'heure actuelle. Elle pourrait retrouver une seconde jeunesse grâce à ce programme d'investissement. HotelF1 marcherait ainsi sur les traces de la marque ombrelle ibis et de ses trois enseignes (ibis, ibis budget et ibis styles), qui vient d'achever le lancement du nouveau concept Sweet Room.

Chez Louvre Hotels Group, qui bénéficie de nouvelles marges de manoeuvre depuis son rachat par le Chinois Jin Jiang cet été, on parle également d'un plan de rénovation pour les marques Campanile et Première Classe. Le groupe souhaite faire évoluer le concept de restauration, Les Comptoirs urbains, qui serait lancé au début de l'année 2016.

La chaîne B&B n'est pas en reste. Comme annoncé en juillet, l'enseigne prépare un nouveau concept qui devrait faire la part belle à des espaces collectifs plus conviviaux, plus familiaux, multipliant les zones de détente, de consommation et de loisirs.

 

L'arrivée des hostels

Si les opérateurs redonnent une nouvelle jeunesse à leurs enseignes, c'est parce que celles-ci se trouvent concurrencées par de nouveaux types d'hébergement. Des établissements atypiques, à mi-chemin entre hôtels et auberges de jeunesse, émergent dans Paris intra-muros. Avec des tarifs à moins de 30 € le lit par personne en période creuse, les hostels s'ouvrent à une clientèle très large dans des quartiers plus populaires, allant des clients d'affaires aux étudiants. Generator est la première enseigne à avoir débarqué sur Paris début 2015, et devrait être suivie en 2016 par l'enseigne allemande Meininger. Nouvelle venue sur ce segment, France Hostels devrait ouvrir un établissement dans le quartier de Belleville. 

En banlieue parisienne et en province, de nouveaux concepts sont en train de voir le jour, comme Ywood Hotel développé par Nexity, un hôtel tout en bois très pauvre en impact carbone, qui pourra être décliné du 2 au 4 étoiles. À proximité de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, l'hôtel capsules Yotel, avec des chambres louées à l'heure, est annoncé pour 2016. Imaginé pour les aéroports, ce concept connaît un tel succès qu'il vient même d'être développé à New York, en plein centre- ville. L'établissement de Roissy devrait comporter un club lounge, sorte de grand espace de vie pour travailler, jouer, manger ou juste prendre un café.

La relève est assurée sur le segment économique, avec des enseignes très innovantes, jouant sur les tendances et privilégiant l'aménagement d'espaces collectifs conviviaux. Cette tendance lourde privilégie l'atmosphère d'un lieu et multiplie les choix de consommation (snacking, épicerie…), une façon astucieuse d'augmenter les prix moyens en répondant aux nouvelles attentes de la clientèle.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
sophie Bond

vendredi 18 décembre 2015

la législation française prévoit qu'une chambre ne peut être louée qu'une fois par 24h , ces nouveaux concepts de location à l'heure peuvent-ils entrer dans la dénomination Hotel ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 11

La brasserie La Bonne Bière cherche h/f pour rejoindre l’équipe. Recrutement: 1 barman Poste évolutif CDI 2 jours de repos consécutifs Horaires sans coupure Savoir maîtriser le plateau hamed.dhaouadi87@gmail.com

Posté le 28 février 2024

Serveur H/F

38 - AUTRANS MEAUDRE EN VERCORS

Cherche couple ou 2 personnes pour 2 postes: commis de cuisine et responsable pour les petits déjeuner et service du soir. Hôtel Le Vernay Autrans. 1j et demi repos par semaine en commun. CDD de 6 mois mai à fin Octobre, Possibilité de CDI. Poste logé en logement privatif. info@le-vernay.com

Posté le 27 février 2024

Commis de cuisine H/F

38 - AUTRANS MEAUDRE EN VERCORS

Cherche couple ou 2 personnes pour 2 postes: commis de cuisine et responsable pour les petits déjeuner et service du soir. Hôtel Le Vernay Autrans. 1j et demi repos par semaine en commun. CDD de 6 mois mai à fin Octobre, Possibilité de CDI. Poste logé en logement privatif. info@le-vernay.com

Posté le 27 février 2024