Le lycée Marie Rivier élabore une cuvée CAP restauration 2015

Bourg-Saint-Andéol (07)

Publié le 23 novembre 2016 à 17:59

Le lycée hôtelier Marie Rivier et le Domaine Notre Dame de Cousignac, situés à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), se sont associés afin de promouvoir le vin auprès de jeunes élèves, futurs cuisiniers et serveurs. Ils ont expérimenté un projet éducatif et pédagogique sur deux ans, visant à intégrer l'ensemble d'une classe de CAP restauration dans l'exploitation viticole, afin d'élaborer une cuvée.

Des vendanges 2015 jusqu'au mois de novembre 2016, 20 jeunes de première et deuxième année de CAP restauration, âgés de 15 à 16 ans, ont réalisé plusieurs journées de travaux pratiques. Encadrés par Jérôme Audigier, enseignant en cuisine, Christian Arnaud, enseignant en restaurant, et Raphaël Pommier, propriétaire récoltant, ils ont suivi une parcelle bio de côtes-du-rhône, cépage grenache, et ont réalisé eux-mêmes toutes les étapes de l'élaboration du vin, des vendanges à la mise en bouteilles.   

Au total, 900 bouteilles ont été produites par les jeunes.  Pour lancer leur cuvée et fêter cette aventure, les jeunes du CAP restauration ont participé à la soirée Epicur'vin de Montélimar (Drôme) et ont rencontré le parrain de la classe, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et président de l'union de la sommellerie française. 

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

94 - RUNGIS

SERVEUR/SE POLYVALENT LUNDI-VENDREDI 8H 16H, ACCUEIL, FIDELISATION CLIENTELE, VENTE ET MISE EN AVANT DE LA CARTE, SERVICE DE QUALITE, RESPECT DE SA HIERARCHIE, DES REGLES ET DE SON LIEU DE TRAVAIL. SOURIANT, AIMABLE ET MOTIVE AVEC EXPERIENCE. SALAIRE SELON PROFIL, PONCTUALITE ET RIGUEUR DEMANDEES

Posté le 25 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - RUNGIS

CHEF DE PARTIE AVEC EXPERIENCE EXIGEE DE 3/5 ANS, PERSONNE A L'ECOUTE, ORGANISEE, MOTIVEE, SACHANT S'INTEGRER, SERIEUSE, ET APPLIQUEE. HORAIRE LUNDI-VENDREDI 6h 15h. AU COEUR DU MIN DE RUNGIS CONNAISSANCE DES PRODUITS, ACHATS ET MARGES. TRAVAIL D'EQUIPE. RESPECT DES REGLES ET DE SA HIERARCHIE.

Posté le 25 mai 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

41 - Chaumont-sur-Tharonne

Areas est la référence n°1 en France dans le secteur de la restauration de Voyage! Que ce soit dans les gares, les autoroutes, les aéroports ou les centres de loisirs, nous travaillons avec des enseignes renommées telles que McDonald's, Starbucks, Paul, Maison Pradier et bien d'autres. En intégra

Posté le 25 mai 2024