Le cidre Cotentin désormais AOP

Manche Les producteurs de cidre dans le Cotentin ont obtenu l'appellation d'origine protégée. Ce signe officiel européen distingue un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et même territoire.

Publié le 06 juillet 2018 à 17:45

L'appellation : l'AOP Cidre Cotentin est un cidre élaboré à partir de pur jus de pommes à cidre issues de variétés traditionnelles telles que «Belle fille de la Manche», «Marie-Ménard» ou encore «Clos Renaux».

Arômes et saveurs : il offre au nez des arômes subtils, où se retrouvent des notes de beurre et d'herbes séchées. Son acidité discrète lui assure un bel équilibre en bouche et laisse s'exprimer une amertume d'une grande fraîcheur. À noter : cette amertume est plus nette lorsque le Cidre Cotentin est complété sur son étiquette de la mention « extra-brut ».

Un territoire : le Cotentin porte un verger à cidre réputé depuis le XIIIème siècle avec l'arrivée, par bateau, de variétés tanniques venues du Nord-Ouest de l'Espagne. La présence de parcelles abritées permet aux pommiers de s'adapter aux conditions venteuses, et d'éviter la chute des fruits avant complète maturité. Les pommes sont aujourd'hui récoltées au sein d'une zone qui occupe la moitié nord du département de la Manche. Toutes les opérations, de la production de pommes à la prise de mousse du cidre, sont réalisées au sein de ce territoire.

Un savoir-faire : au fil des décennies, les producteurs ont maintenu des usages cidricoles et transmis des savoir-faire de fabrication typiques : pratique exclusive de la prise de mousse naturelle en bouteilles sans gazéification ni pasteurisation.

La production : on dénombre aujourd'hui 9 opérateurs de Cidre Cotentin AOP pour une production annuelle de 120 000 bouteilles.

                                                                                    Source INAO

AOP cidre #INAO# #Cotentin# #Normandie#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - ILE D AIX

Salaire motivant, cadre idéal, logé seul, établissement fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée , 1 soir de repos dans la semaine en plus. Équipe dynamique.

Posté le 01 mars 2024

Serveur H/F

78 - MANTES LA VILLE

Recherche un(e) serveur(se) Les midis (du mardi au samedi). 2 soirs/semaine (vend et samedi). 2 jours repos consécutifs. Comp requises : Esprit d’équipe, discrétion, bon relationnel, dynamisme, réactivité, adaptabilité et sens de l'organisation. Salaire selon expérience/évolutif 06.15.05.14.38

Posté le 01 mars 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 16

Chef Adjoint Hôte d'Accueil (H/F) DESCRIPTIF DE L'OFFRE Dans le cadre de sa réouverture à la restauration, le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son pat

Posté le 01 mars 2024