La marque ibis renouvelle le design de ses hôtels

Faisant le pari qu'une marque économique pouvait aussi être conviviale et confortable, le groupe Accor a fait plancher ses équipes marketing et design pour proposer de nouveaux décors dans les ibis, ibis styles et ibis budget.

Publié le 29 décembre 2022 à 16:17

Avec 2 500 hôtels dans le monde dont environ mille en France, ibis est l’enseigne du groupe Accor dont la notoriété est la plus forte (elle atteint 90 % dans l’Hexagone), grâce notamment à son rapport qualité-prix. Le groupe Accor, qui mise beaucoup sur le lifestyle pour se développer, a décidé d’appliquer les mêmes recettes pour ce segment et de “réinventer l’hôtellerie économique grâce au design”. La décoration des trois enseignes ibis, ibis styles et ibis budget a donc été repensée avec un même objectif : créer des hôtels qui ne soient pas faits uniquement pour dormir, mais aussi travailler et se divertir, “et comprendre comment l’hôtel s’ouvre sur la ville et aux besoins des citadins”, explique Damien Perrot, global vice-président senior design & innovation Accor. L'enjeu est d'accueillir la clientèle locale en plus des clients hebergés, pour faire vivre les établissements tous au long de la journée.

Pour les hôtels sous enseigne ibis, trois concepts clés en main – Agora, Square et Plaza - ont été imaginés par les équipes de design. Ils pourront librement être choisis par les propriétaires d’hôtel et les investisseurs en fonction de la localisation de l’établissement et des préférences de l’hôtelier. Tous mettent en avant le concept de ‘social hub’ (centre social), pour ouvrir l’hôtel sur la ville, avec de grandes baies vitrées, un bar central, une offre de restauration repensée et des animations autour de la musique. Alors qu'elle était un élément incontournable des anciens ibis, la réception a été supprimée et est remplacée par un accueil assuré par un membre de l’équipe, dans le lobby. Les chambres ont été pensées pour être modulables et accueillir jusqu’à six personnes, en trois versions (standard, premium et duplex).

 

S'inspirer d'une thématique locale

Les ibis budget, anciennement Etap Hotel, ont été repensés autour d’une décoration et d’une ambiance liée au sport. Cette thématique, baptisée reboost, se décline dans tous les espaces, y compris dans le parking et les escaliers. Les lobbys ont également été transformés en lieux ouverts permettant aux clients de travailler ou de se rencontrer, afin d’offrir une expérience de séjour tout en proposant des nuitées à des tarifs compétitifs.

Enfin, pour ibis Styles, enseigne non standardisée de cette gamme, le groupe Accor demande aux designers de s’inspirer d’une thématique locale, pour créer une ambiance unique et authentique en lien avec la destination. Seule exception, le lit Sweet Bed équipera tous les hôtels, afin de garantir la qualité de couchage aux voyageurs. Ibis Styles étant la marque qui se développe actuellement le plus en France, le groupe souhaite développer son côté design et s’appuyer sur ce qui fait sa force.

Et parce que cet aspect est désormais un impératif dans le secteur, Accor a mis en place des mesures de performance pour l’éco-conception de ces nouveaux concepts, afin de réduire son empreinte carbone en prenant soin au choix des matériaux et en optant pour des élements mobiles permettant de rénover de façon plus simple et moins coûteuse. Une façon de rendre le design accessible et éco-responsable.  

 

Ibis Ibis  Ibis


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles