La Fédération française des spiritueux livre les chiffres 2014 du secteur

Publié le 10 juillet 2015 à 12:38
Avec 54,60 millions de litres de consommés en CHR en 2014, le secteur accuse une baisse de 3,1 % (chiffres Les spiritueux en CHR/Gira Foodservice). Les whiskies restent en tête avec 28%, suivis des anisés (18,5%), des vodkas (15,8%) puis des rhumes blancs (7,7%), liqueurs modernes (5, 6%), crèmes de fruits (4,4%). L'armagnac représente seulement 0,2%, le calvados 0,7% et le cognac 0,8%. Le cocktail reste toutefois créateur de valeurs. « Plus de la moitié des Français de 18 à 60 ans consomme des cocktails avec ou sans alcool en CHR, indique la Fédération française des spiritueux ». Arrivent en tête le Mojito, suivi de la Pina Colada, du Ti Punch et par la création du Barman. « 20% des consommateurs français déclarent que le Mojito fait partie des trois cocktails qu'ils consomment le plus fréquemment en CHR ». La fédération s'est aussi intéressée aux prix de vente moyen : il est de 8,40 euros, contre 2,82 euros pour un demi de bière et 8,70 euros pour une coupe de champagne (Etude cocktail CGA/Nielsen). « Inscrits au patrimoine culturel, gastronomie et paysager protégé de la France depuis juillet 2014, les spiritueux constituent une filière d'excellence à la fois économique et culturelle », souligne Sylvie Hénon-Badoinot, présidente de la FFS qui déplore toutefois la forte taxation dont les productions font l'objet. La filière représente en France 100 000 emplois directs et indirects.


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