L'Hôtel Ami : concilier décoration et optimisation de l'espace

Après une rénovation qui a duré deux ans, le groupe parisien Orso a ouvert l'Hôtel Ami, un 3 étoiles de 41 chambres, totalement redécoré, au coeur d'un quartier familial.

Publié le 01 octobre 2021 à 16:05

Pourquoi faire d’un 3 étoiles un hôtel déco ? Pour Louis Solanet, fondateur de la jeune marque hôtelière Orso, qui compte aujourd’hui 6 établissements à Paris, “Peu importe le nombre d’étoiles, quand on démarre et que l'on construit sa marque, on cherche à se distinguer. Un des moyens les plus évidents, c’est la décoration”. Pour rester dans un budget cohérent et en phase avec son marché, la clientèle et le prix moyen des chambres praticables sur cette gamme d’établissements, il est nécessaire “de choisir des architectes qui sont capables de rester dans les limites budgétaires qu’on s’est fixées”, confie Louis Solanet qui, dès le lancement de la marque, a pris le parti de travailler avec des architectes d’intérieurs différents pour chaque hôtel. “Cela implique de suivre de près le travail des designers et architectes pour être capable d’identifier celui qui conviendra à un projet précis”, poursuit-il.

 

Réception et bar à la fois

Pour l’Hôtel Ami, situé dans le XVe arrondissement de Paris et qui compte 41 chambres, Orso a travaillé avec Gesa Hansen, diplômée de l’Université Bauhaus de Weimar, passée par les Beaux-Arts de Nagoya avant une expérience à l’atelier Jean Nouvel. La designer signe ici son premier hôtel. Grâce à un style minimaliste et néanmoins chaleureux, elle a su optimiser l’espace particulièrement réduit des chambres et réorganiser les parties communes du rez-de-chaussée. La réception est ainsi astucieusement intégrée au bar qui sert cafés, cocktails ou parts de cake fait maison aux clients de l’hôtel aussi bien qu’aux habitants et professionnels du quartier.

Au fond, se cache, un patio de 20 m2 totalement rénové, conçu comme le second poumon de l’établissement, pouvant être privatisé pour des after works. Un hôtel déco aux style épuré et matériaux nobles, mais aussi un lieu de rendez-vous en phase avec les attentes d’une clientèle de quartier, que Patrick Voyez, son directeur, compte bien conquérir et fidéliser pour développer le chiffre d’affaires F&B.

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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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