Juillet maussade pour l'hôtellerie française

Selon le baromètre publié par le cabinet Deloitte-In Extenso, les hôtels français ont majoritairement vu leur fréquentation reculer le mois dernier. Bien qu'elles restent généralement modérées, ces baisses contribuent à assombrir une situation déjà tendue depuis début 2012.

Publié le 03 septembre 2012 à 16:40

L'éclaircie tant attendue dans l'hôtellerie française n'a pas eu lieu en juillet, les performances du secteur ayant fait grise mine au mois de juillet sur la majeure partie du territoire. La fréquentation a continué de marquer le pas, affichant des reculs dans quasiment toutes les catégories. Cette dégradation des taux d'occupation est certes limitée mais elle s'inscrit dans une continuité inquiétante.

Paris s'en tire bien, compensant un recul modéré de l'activité grâce à une hausse, souvent significative, des prix moyens. Sur la Côte d'Azur et quelques agglomérations, le fléchissement de l'occupation a été partiellement compensé par des prix de vente mieux maîtrisés qu'en 2011. Pour les autres destinations, majoritaires, la détérioration de la fréquentation a eu un impact direct sur le chiffre d'affaires hébergement.

 

Hôtels d'affaires et de luxe touchés

Les hôtels d'affaires subissent les répercussions de la crise, qui pèse de tout son poids sur les budgets des entreprises. En outre, les conditions météorologiques que la moitié nord de la France a connues en juillet ont été peu favorables aux courts séjours urbains d'agrément. Les hôtels n'ont pas non plus bénéficié d'un basculement des clientèles littorales/rurales vers des centres urbains, en tous cas pas suffisamment pour inverser une tendance baissière qui perdure. Rouen et le Havre font exception, avec une hausse conjointe des taux d'occupation et des recettes moyennes par chambre qui confirme une dynamique touristique croissante de ces destinations ces dernières années.

L'hôtellerie de grand luxe n'a pas été épargnée en juillet, y compris dans la capitale et sur la Côte d'Azur. Les taux d'occupation et les prix moyens régressent pour la première fois depuis de nombreux mois. Cette tendance est en grande partie liée au Ramadan, qui commence désormais pendant la deuxième quinzaine de juillet, et qui affecte par conséquent plus tôt les déplacement des clientèles à fort pouvoir d'achat du Moyen-Orient.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

64 - BIZANOS

MAITRE D HOTEL (H/F) Pyrénées Atlantiques (Pau). Vous intégrez un établissement présent sur la place paloise depuis 20216. L'Esberit a su se faire connaitre et reconnaitre. Nous n'avons de cesse de nous renouveler et de nous remettre en question. Ce qui a permis au chef et à son équipe d'o

Posté le 01 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Autres pays d'Europe

Le Restaurant Zéfyr Café situé à Sao Jorge (aux Açores) recherche un chef cuisinier ou cuisinier confirmé (h/f) avec expérience saison 2024. Horaire à partir de 14h et service du soir . Possibilité de logement. Salaire à discuter selon compétences . Références professionnelles .

Posté le 01 mai 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Établissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche à renforcer sa brigade de Cuisine : UN(E) CHEF DE PARTIE (H/F) Vous êtes en possession d'un BEP/BTS. Vous bénéficiez d'une expérience confirmée. Vous êtes une per

Posté le 01 mai 2024