INSEE:les prix en 2011 ont augmenté de +2,5%, ceux de la profession de +2,4%

Publié le 12 janvier 2012 à 09:16
L'Insse vient de publier l'indicateur des prix à la consommation pour l'année 2011 qui accuse une évolution générale de +2,5%,alors que l'indice pour la profession s'établit à +2,4%.
Ce chiffre élevé s'explique en partie par la hausse du mois de décembre consécutive à une consommation soutenue et à l'augmentation du Smic en début de mois.
Certes, en décembre, les prix dans les cafés et les restaurants sont restés inférieurs à ceux de l'inflation générale(+0,2% contre +0,4%),mais les tarifs des services d'hébergement ont progressé de +3,8% sur la même période.
Pour l'année 2011, la profession se situe légèrement en dessous de l'indice général(+2,4% contre +2,5%),mais fait mieux que les produits alimentaires(+3,4% en 2011),les boissons alcoolisées et tabac(+4,1%) ou les transports(+4,1%).
Dans le détail, les cafés et restaurants affichent une hausse de +2% en 2011,mais l'hébergement une progression plus élevée de +4,2% en raison d'une demande soutenue tout au long de l'année.
Alors que le Smic vient de connaître une nouvelle hausse, il sera plus difficile à la profession de maîtriser ses prix en raison de la hausse de la Tva qui vient de passer de 5,5% à 7% et des évolutions en forte hausse des tarifs de l'énergie ou des produits alimentaires.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - Névez

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés ! Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des buffets •      Veiller au respect des normes

Posté le 24 mai 2024

Barman(maid)

93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Commis de bar H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec se

Posté le 24 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris

Directeur.trice d'exploitation H/F - La Baronne Mission Dans le cadre de l'ouverture de notre nouvel établissement La Baronne, au sein de l'Hôtel Particulier Salomon de Rothschild, nous recherchons notre future pépite pour le poste de Directeur.trice d'Exploitation ! Véritable Chef.fe d'orc

Posté le 24 mai 2024