Alors que les performances des segments haut de gamme et luxe ne cessent de croître et que les groupes hôteliers étoffent leur portefeuille d’enseignes, IHG annonce le lancement de Noted Collection, sa onzième nouvelle marque en onze ans. Celle-ci est destinée à la conversion d’hôtels indépendants sur les segments haut de gamme et très haut de gamme, s’appuyant sur le succès rencontré par ses enseignes de conversions existantes, comme Voco et Garner, ou encore Vignette Collection en catégorie luxe & lifestyle.
Car le marché est vaste, estime IHG : au niveau mondial, le groupe estime à 2,3 millions le nombre de chambres indépendantes susceptibles d'intégrer Noted Collection. Le groupe se positionne comme un soutien de poids pour ces hôtels de caractère, leur offrant un accès aux outils technologiques du groupe en matière de revenus et de distribution, ainsi qu'au programme de fidélité IHG One Rewards riche de 160 millions de membres.
“Nous observons un vif intérêt de la part de propriétaires d'hôtels d’exception, désireux de bénéficier de la puissance de notre réseau et de notre savoir-faire. Avec Noted Collection, nous leur proposons une marque distinctive et attractive, véritable catalyseur de performance”, précise Elie Maalouf, directeur général d'IHG.
Trois piliers de marque
L'identité de cette nouvelle marque repose sur trois axes. Les hôtels devront posséder une singularité propre ou atypique – qu’il s’agisse de bâtiments historiques, modernes, audacieux…. Une approche dite ‘éditoriale’ de l'expérience client ensuite, avec la mise en avant d’“instants signature” : un cocktail ou un plat, une ambiance sonore, un rituel particulier imaginés pour créer la surprise et ancrer le séjour dans la culture locale. Enfin, un service personnalisé, “intuitif, chaleureux et sans artifice”. Ces caractéristiques permettent à IHG de s’adresser tout autant à des hôtels urbains qu’à des destinations de villégiature. Un positionnement et un nom (‘noté’ en français) qui ne sont toutefois pas sans rappeler ceux de ‘Handwritten’ (écrit à la main), l’enseigne lancée par Accor en 2023 sur le même segment.
Le déploiement débutera en région Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique), avec un objectif de plus de 150 hôtels dans le monde d'ici dix ans. Des discussions sont déjà engagées avec plusieurs propriétaires, dont certains gèrent des portefeuilles d'hôtels, indique IHG. Un lancement cohérent avec le développement d’IHG, estime Elie Maalouf : “L'an dernier, l'acquisition de la marque d'art de vivre urbain Ruby nous a permis de nous positionner sur des destinations incontournables. L'arrivée de Noted Collection confirme notre volonté d'investir dans un portefeuille haut de gamme solide.”
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :