Accident au détergent : rappel des consignes concernant l'utilisation des produits d'entretien

Publié le 29 août 2019 à 13:14

L'intoxication par du détergent, le 1er août dernier, d'une petite fille à Pornic (44) démontre que le risque zéro n'existe pas. Mais tout doit être mis en œuvre pour éviter que de tels accidents ne se produisent :  

► Choisissez des produits adaptés aux supports à nettoyer et à désinfecter (risque de corrosion, risques pour le personnel, nécessité d'équipements de Protection individuelle (EPI)…). La lecture des étiquettes est indispensable pour bien choisir.

► En cuisine, les produits utilisés (détergents) doivent porter la mention "adapté aux matériels et surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires" ou "apte au contact alimentaire". Les désinfectants doivent avoir un numéro d'homologation du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.

► Manipulez les produits de nettoyage et de désinfection avec précaution et conformément aux instructions du fabricant (dosage, rinçage, temps de pose, protection du personnel…). Ils ne doivent surtout pas être transvasés dans des contenants alimentaires (bouteilles d'eau par exemple) mais uniquement dans des contenants bien identifiés.

► Ne pulvérisez pas un produit nettoyant directement sur un plan de travail, à fortiori si des aliments sont présents sur ce plan. Pulvérisez les produits sur des lavettes réservées à cet usage.

► Stockez les produits d'entretien dans des locaux appropriés, sans contact possible avec des denrées alimentaires, et en respectant les consignes du fabricant (température, délai de conservation, endroit sec et aéré…).

► Les fiches techniques et les fiches de données de sécurité des produits de nettoyage et désinfection doivent être à la disposition des services de contrôle et faciles d'accès en cas d'intoxication. Ces fiches sont disponibles auprès des fournisseurs ou sur les sites internet des fabricants.

► La contamination peut également se faire par le biais de matériel mal nettoyé ou mal rincé. Il doit être entretenu conformément au plan de nettoyage et désinfection mis en place dans l'établissement, et rangé dans une zone dédiée.

Pour éviter tout accident, il est impératif de faire passer tous ces messages à tout le personnel.

Hygiène entretien accident #Détergent# 


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo
Fabrice KOCH

jeudi 29 août 2019

Tellement vrai, l'accident de Pornic est d'une tristesse incroyable
Il est bon de toujours rappeler les BPH et de plus en plus ... le bon sens

Fabrice KOCH
Sanipousse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024