"Nous sommes constamment sollicités au téléphone par des sociétés, type Normaform, qui nous disent que nous ne sommes pas à jour de nos formations hygiène. C'est une véritable nuisance car nous sommes à jour et quand je demande le nom de la compagnie pour que l'on me retire de leurs fichiers, on me dit que c'est impossible. Existe-t-il une solution pour ne plus être contacté pour des démarches commerciales ?"
Tout le monde est victime de tels agissements ! Il faudrait certainement sensibiliser les syndicats pour qu'une démarche collective soit entamée.
Quelques sites pour tenter d'agir :
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11670
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1039-demarchage-abusif-par-telephone
Sont autorisés à vous contacter :
- les professionnels avec lesquels vous êtes lié par un contrat, comme par exemple votre opérateur téléphonique, votre assurance, votre fournisseur d'énergie ou votre banque. Ces derniers ont toutefois l'obligation de vous informer de la possibilité de faire valoir votre droit d'opposition à l'utilisation de vos données personnelles, y compris par eux ;
- les professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
- les instituts de sondage et les associations à but non lucratif.Vous pouvez également contacter la DGCCRF pour signaler des pratiques abusives.