Fiche pratique : Quels mobiliers et agencements choisir en fonction du style de l'hôtel ?

Publié le 03 octobre 2019 à 16:05


Le choix du style sera déterminé en tenant compte des différents paramètres suivants :

- la localisation de l’hôtel (région, campagne, ville, mer ou montagne) ;
- le type de clientèle à accueillir (loisirs, affaires, passage ou séjour) ;
- l’activité saisonnière ou à l’année de l’établissement ;
- l’immeuble ou la bâtisse qui abrite l’hôtel.
- le propriétaire : hôtel familial ou appartenant à un groupe financier ;
- l’affiliation : hôtel indépendant ou de chaîne.

Cet ensemble de critères contribuera à définir deux catégories : hôtel contemporain ou traditionnel.

► Contemporain

L’ hôtel de style contemporain (type hôtel de chaîne) : mobilier fabriqué sur mesure par des spécialistes de l’industrie hôtelière, qui devra répondre à une spécificité d’utilisation et être durable (minibar, porte-bagages, penderie avec coffre intégré)… La politique des chaînes est de faire en sorte que le client retrouve toujours le même confort et le même style d’un hôtel à l’autre dans le but de le fidéliser tout en évitant la monotonie.

Dans un hôtel de style contemporain et plus particulièrement un hôtel de chaîne, les meubles sont fabriqués en bois massif pour le dessus, les côtés et les façades du meuble, ce qui contribue à leur donner un aspect lourd et résistant. Le reste est en placage.

Les meubles peuvent aussi être fabriqués en bois stratifiés ou lamifiés, pré-peints, résistants, facile d’entretien. Ils imitent tous les bois et peuvent s’assortir à tous les styles d’ameublement.

  • La tête-de-lit contemporaine, à laquelle on a intégré les chevets et l’éclairage, reprend les mêmes éléments décoratifs que le bureau, le porte-bagages et le meuble minibar télévision.
  • La penderie avec ou sans miroir apparent est encastrée dans le mur et renferme le coffre.
  • Une chaise de bureau, un guéridon, deux fauteuils complètent le mobilier de la chambre.

La différence d’un hôtel à l’autre se remarquera dans des éléments de décoration tels que les gravures, lithographies, luminaires, les coloris des couvre-lits choisis en harmonie avec les tentures, la moquette et le tissu des sièges.

Dans un hôtel de chaîne, on retrouve aussi le même style de hall d’entrée, fonctionnel, chaleureux, avec ou sans atrium, de grandes baies vitrées, des plantes vertes, fauteuils bas, des fontaines et des ascenseurs quelquefois apparents.

La décoration des salons et du restaurant de l’hôtel suit la même démarche : attirer et retenir le client. Quand elle n’est plus en adéquation avec l’utilisation, il faut procéder à des modifications.

 

 

► Traditionnel

L’hôtel traditionnel (type Relais & Châteaux) : établi dans une maison de style, un château, une ancienne ferme dans laquelle auront été intégrés des meubles authentiques trouvés chez les antiquaires, mis en valeur dans un endroit précis de l’hôtel et en harmonie avec d’autres éléments de décoration tel que tentures, tapisserie, tapis, cadres, éclairages, plantes et bouquets.

On pourra y trouver du mobilier de style, mais aussi des meubles rustiques régionaux. Les deux styles pourront allier des pièces de mobilier authentique (bahut provençal dans une salle de restaurant, vaisselier poitevin dans une autre, et des copies de meubles ou des fabrications de série (chaises, guéridons, fauteuils), inspirés du style que l’on aura choisi. La juxtaposition de meubles anciens et de copies doit être faite avec goût.

Tous doivent pouvoir répondre à des normes de confort, sécurité, solidité et si possible d’entretien aisé.


#mobilier# #style#


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
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Christophe BALLUE

lundi 7 octobre 2019

Bonjour,
N'est il pas important d'intégrer dans cette réflexion les effets sur la santé des collaborateurs ? Les choix du mobilier selon son poids, sa facilité de nettoyage, sa résistante à l'usure sont des éléments à prendre en compte quel que soit le style envisagé. Ensuite, l'agencement est un élément important à prendre en compte pour faciliter la circulation du client et des personnels dans la chambre, par exemple, ou pour éviter de poser des éléments de décoration trop hauts. Cordialement.

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