Encore Mieux mise sur la technologie pour renouveler la petite hôtellerie de centre-ville

Hugues van Heesewijk et Maxime Lesaulnier, cofondateurs d’un groupe de huit établissements en régions, sont convaincus que des hôtels de petite capacité peuvent atteindre la rentabilité grâce aux outils technologiques permettant d’automatiser les tâches opérationnelles et le parcours client. Ils visent 50 adresses à l’horizon 2028.

Publié le 01 octobre 2025 à 10:35

 

Souvent considérés comme difficiles à rentabiliser et concurrencés par des établissements plus grands et plus modernes en périphérie, les petits hôtels de centre-ville peinent à attirer clients comme exploitants. Ce n’est pas l’opinion de Hugues van Heesewijk et Maxime Lesaulnier, les cofondateurs du groupe Encore Mieux (anciennement Gogaille), qui sont même convaincus du contraire, grâce aux possibilités offertes aujourd’hui par les outils technologiques.

Depuis 2019, les associés ont développé leur concept d’hospitalité de proximité autour de deux axes : valoriser le patrimoine immobilier de centre-ville et retrouver la fonction sociale des auberges. Encore Mieux compte aujourd’hui huit adresses pour 100 chambres, dans les centres-villes d’Orléans, de Tours, de Limoges et d’Arles. Chacun est installé dans un bâtiment réhabilité, avec une identité architecturale propre, et un design inspiré de l’ambiance d’une maison de vacances, signé par l’agence Kristian Gavoille et Valérie Garcia.

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Automatiser sans déshumaniser

Pour rendre ces hôtels viables, les associés s’appuient sur un écosystème développé en interne, Nestor.OS. Cette plateforme automatise 60 % des tâches administratives et opérationnelles : attribution des chambres, édition des factures, check-in, check-out, gestion des objets trouvés, planification du ménage... Elle assure également le pilotage des bâtiments à distance, comme le contrôle des accès et la gestion de la climatisation. Les clients accèdent à leur chambre grâce à leur smartphone, par un système de serrure connectée.  

Pour autant, les outils technologiques ne doivent pas déshumaniser le séjour à l’hôtel, insistent les associés, mais être utilisés pour le confort des clients et au profit de l’efficacité opérationnelle. Si la réception a été supprimée, elle a été remplacée par un salon convivial avec table d’hôte où les clients ont à leur disposition une fontaine à eau, une machine à café, un réfrigérateur ou encore un micro-ondes, pour voyager en toute autonomie. Le petit déjeuner – toujours inclus dans la nuitée – est désormais le moment privilégié où ils peuvent échanger avec le collaborateur de l’hôtel.

 

 

Développer la ‘smart hôtellerie’

Cette organisation permet à Encore Mieux de réduire la masse salariale de 30 % et un gain de 12 % sur le chiffre d’affaires par rapport à un établissement géré de manière traditionnelle, explique Hugues van Heesewijk. Un modèle de ‘smart hôtellerie’ qui rend ainsi les petits hôtels de centre-ville “plus désirables pour les investisseurs et les partenaires, car il valorise le patrimoine sans construire de m2 supplémentaire”, précise-t-il.

Après avoir peaufiné le modèle pendant quatre ans – il revendique une marge brute cumulée de 300 000 € en cinq ans pour ses huit adresses -, le groupe souhaite changer désormais de dimension. Après s’être associé avec la Financière Saint-James et plus récemment Eternam, le groupe va prochainement lever 30 M€ auprès de partenaires long terme. Quinze hôtels sont d’ores et déjà prévus et ouvriront dans les dix-huit prochains mois, notamment à Charleville-Mézières, Bourges, Dinan, Cannes ou encore Marseille. L’objectif est d’atteindre 50 adresses d’ici à 2028, abritant idéalement entre 35 et 45 chambres et situées dans un lieu de caractère en centre-ville, qui, en intégrant ce modèle opérationnel, conserveront toutes leur identité.

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



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