Echange sur le thème de la restauration entre le lycée Pierre Mendès France et l'Institut Médico-Educatif « l'Eau Vive » de Darney.

Contrexeville (88)

Publié le 25 avril 2018 à 13:20
Après une année d'interruption, les rencontres entre les deux établissements sont renouvelées avec joie. Le flambeau est repris par Marylène Brulé, DDFPT, Thierry Kuentz professeur de production culinaire, Sabrina Cossin professeur de commercialisation et services, Amélie Claudon professeur de classe ULIS. Des rencontres sont planifiées avec Mr Caretti, directeur de l'IME, Mr Marc, chef de service, Mme Grandmaire, monitrice éducatrice, Mme Cortes monitrice éducatrice, Mme Lepron, éducatrice spécialisée.

Les objectifs sont :

Sensibiliser les élèves du lycée au thème du handicap en échangeant avec des professionnels de l'IME et en rencontrant des enfants et adolescents autistes ou (et) présentant une déficience intellectuelle, leur montrer les possibilités d'avenir professionnel adapté pour des personnes handicapées (ESAT et autres), d'apporter un regard nouveau en facilitant une communication entre les enfants et les adolescents de l'IME par une pédagogie adaptée (pictogramme, fiches imagées …), par un parrainage des enfants de l'IME par les élèves du lycée, par des rencontres à caractère ludique et convivial.

Pour les enfants et adolescents de l'IME de découvrir un lycée de l'éducation nationale, de permettre pour certains une projection en milieu professionnel adapté (ESAT en restauration), de développer à travers un centre d'intérêt commun qu'est la restauration, une stimulation des sens (le goût, l'odorat, le toucher …), d'acquérir quelques gestes techniques élémentaires, de stimuler une meilleure communication et une socialisation (règles de savoir vivre, règles d'hygiène, contrôle de soi, attention …).

Les élèves du lycée participant au projet, accompagnés des professeurs, se déplaceront à Darney pour visiter l'Eau Vive et faire connaissance avec les enfants et adolescents. Ils reviennent surpris de la convivialité de cette maison et de l'accueil qui leur sera réservé. Cette visite les a rassurés ; ils avaient des stéréotypes par rapport à l'autisme qui les effrayait au début car ils ne connaissaient pas ces enfants extraordinaires.

7 enfants et adolescents de 8 à 17 ans ont travaillé en cuisine avec 7 élèves volontaires de première bac pro cuisine (Léa, Célia, Audrey) et commercialisation et services  en cuisine et au restaurant encadrés par les professeurs et les monitrices éducatrices. Chaque jeune de l'IME se positionnait pour aller en cuisine ou en salle et choisissait également son parrain ou sa marraine du jour.

Amélie Claudon intéressée par le projet a proposé d'imager sous forme de pictogrammes et de photos les 4 recettes pour une meilleure compréhension de la lecture pour les jeunes de l'IME. Ce travail a demandé un investissement important.

Les enfants et adolescents de l'IME ont été plongés dans un milieu professionnel. Ils reproduisaient en famille ce qu'ils avaient appris au lycée grâce au livret de recettes réalisé par Mme Claudon, ils signifiaient verbalement leur contentement « trop bien », « trop bon ». Ils rapportaient leur réalisation et étaient fiers de les montrer à leurs camarades.

Côté lycée, les élèves volontaires ont été assidus. Ils se sont montrés calmes et agréables, ce qui a une influence sur les jeunes de L'Eau Vive. Ces rencontres leur ont beaucoup appris au niveau relationnel. Ils ont été surpris de voir la rapidité avec laquelle les enfants et les adolescents de l'IME apprennent et reproduisent ce qu'on leur montrait. Ils sont plus sensibilisés au handicap qu'ils regardent différemment.

De nouvelles rencontres seront planifiées dés la prochaine rentrée scolaire.

#InstitutMedicoEducartif# #MendesFrance#

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ST FLORENT

Restaurant la Maison des Pizzas à Saint Florent recherche second de cuisine , cuisinier(e) passionné(e) , poste à pourvoir de suite, contrat jusqu’à fin octobre. Loge en chambre individuelle, bon salaire évolutif( 2500/3500) + participation pourboire. 1 jour et demi de repos par semaine .Cuisine de

Posté le 27 avril 2024

Serveur H/F

34 - Clapiers

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

34 - Clapiers

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 27 avril 2024