Débutant : comment rédiger son CV ?

Comment vous présenter sur votre CV alors que vous n'avez pas d'expérience ? Pour compenser, il est important de valoriser votre parcours en décrivant vos études et en détaillant les stages ou jobs d'été, sans oublier vos loisirs et vos compétences, le tout dans un style impeccable.

Publié le 19 décembre 2018 à 13:03

Rédiger son curriculum vitae alors que l’on sort de l’école et que l’on a peu d’expérience n’est pas toujours facile. Comment se présenter en toute transparence ? Voici six points clés pour vous aider. 

 

  1. Indiquer son métier

Indiquez, en haut de votre CV, le ou les métiers que vous avez choisi d’exercer.

 

  1. Décrire ses études

Votre formation et votre diplôme sont votre carte de visite. Si vous avez suivi des modules spécifiques ou des spécialisations, précisez-les pour vous différencier. 

 

  1. Détailler les stages et jobs saisonniers

Les stages et emplois saisonniers peuvent alimenter la rubrique expériences. N’oubliez pas de préciser vos missions et les compétences techniques et comportementales acquises. Ne reprenez pas uniquement les stages ou les jobs en lien avec l’offre à laquelle vous postulez. Certains emplois, s’ils sont représentatifs, peuvent valoriser une facette de votre personnalité ou d’autres compétences, appréciés des recruteurs. 

 

  1. Valoriser ses engagements associatifs et ses loisirs

Le bénévolat ou vos engagements auprès d’associations vous permettront de présenter les atouts de votre personnalité. N’hésitez pas à mentionner la pratique d’un sport si vous avez, par exemple, participé à des compétitions. Ces initiatives traduiront votre motivation, votre sens de l’engagement, votre sens de la transmission ou encore votre esprit d’équipe. Le bénévolat révèle aussi un sens de l’organisation et une capacité d’adaptation appréciés par les recruteurs.

 

  1. Cibler ses compétences

Citez des compétences en lien avec la vie professionnelle : maîtrise des langues, connaissance de cultures différentes si vous avez voyagé, usage d’outils informatiques particuliers ou des capacités en communication orale ou écrite.

 

  1. Respecter l’ordre chronologique et l’orthographe

Respectez l’ordre chronologique dans la présentation de vos études et vos expériences, en mettant en haut la plus récente. Faites également très attention à l’orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre CV à vos formateurs par exemple. Plus votre CV sera lisible, plus il retiendra l’attention du recruteur.

Construire son CV



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

89 - CHABLIS

AU FIL DU ZINC, restaurant au cœur de Chablis et son vignoble, recherche pour compléter son équipe : EN CUISINE (en CDI ou pour la saison) : UN(E) CHEF(FE) DE PARTIE, UN(E) SOUS-CHEF OU UN(E) COMMIS DE CUISINE EN SALLE (pour la saison) : SERVEUR(USE) Situé au Nord de la Bourgogne, à m

Posté le 07 mai 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

94 - ALFORTVILLE

Restaurant traditionnel français situé à Alfortville recherche plongeur / aide cuisinier. Merci de contacter la direction au 06.79.49.61.77 Salaire : 1600€ NET avant impôts 2 jours de repos par semaine samedi et dimanche Débutant acceptés

Posté le 07 mai 2025