De jeunes professionnels de la restauration pour croquer l'espoir

Croq'l'espoir est une association créée en 2010 par trois jeunes professionnels de la restauration (anciens élèves de l'école Ferrandi) alors qu'ils étaient encore étudiants : Emmanuel Taborda, Cédric Charreire et Alexandre Simon.

Publié le 06 avril 2012 à 12:45

Leur généreux projet fut de créer un lien entre des producteurs locaux qui proposent des produits du terroir de qualité exceptionnelle et des enfants qui incarnent l'avenir mais dont certains hélàs sont en grande souffrance au quotidien.
Leur idée fut de contribuer à la préservation d'un patrimoine culinaire en offrant du plaisir à des enfants malades.
Croq'l'espoir est une association parrainée depuis sa création par Bruno De Monte, directeur de l'école française de gastronomie Ferrandi et largement soutenue par l'association des anciens élèves Ferrandi Contact, présidée par François Pasteau, chef du restaurant l'Épi Dupin, avec Michel Mouisel et Gérard Marquoin. 

Un partenariat avec des producteurs de qualité
Les membres de l'association sont allés à la rencontre d'artisans dans toute la France pour découvrir les produits régionaux. Des artisans passionnés qui, pour un prix raisonnable, perpétuent des traditions, des savoir-faire en offrant le meilleur d'eux-mêmes, dans le respect de leur environnement. Dans le choix de ces producteurs ils mettent en avant les notions d'échange, de partage et de plaisir et ainsi ils établissent des partenariats.
Cela se traduit par la création et la vente de paniers garnis de produits saisonniers pour faire découvrir les producteurs qui deviennent leurs partenaires et l'utilisation de leurs produits lors du repas annuel de Croq'l'espoir. Par exemple : Christian et Corinne Perreau du Jardin du Maraîcher qui produisent des légumes de plein champs et des volailles fermières ou encore René Vigogne du Rucher de Verrières, un apiculteur. 

Offrir des moments d'exception à des enfants malades
Et chaque année ils organisent un grand dîner gastronomique en collaboration avec des chefs réputés et des étudiants pour offrir aux enfants malades une journée inoubliable au sein d'un établissement hôtelier.
Ils ont choisi de faire bénéficier de leur action des enfants malades parce qu'ils estiment que la restauration se développe par une envie commune de partager l'amour de ce métier. Ils souhaitent permettre à ces enfants de déguster comme il se doit un prestigieux repas, de découvrir un grand restaurant, de rencontrer des chefs étoilés, de créer et d'entretenir un jardin agricole, de découvrir les jardins ouvriers, de rencontrer les producteurs locaux.
Ils souhaitent également participer à l'amélioration des conditions de soin et d'accueil des enfants malades au sein des hôpitaux en contribuant par exemple à l'achat de matériel performant ou de mobiliers, avec le soutien du personnel médical.
Ils ont choisi le nom Croq'l'espoir qui évoque la sphère alimentaire, l'expression "croquer la vie à pleines dents" et l'espérance, qui symbolise l'avenir de l'enfant.
Basée sur le bénévolat, l'association vit du soutien de ses partenaires et de ses adhérents… 

Une soirée gastronomique de soutien le jeudi 5 avril 2012
Vous souhaitez soutenir cette belle initiative, inscrivez-vous pour faire partie des 90 convives de la prochaine soirée gastronomique du jeudi 5 avril 2012. Une soirée organisée par l'association Croq'l'espoir en partenariat avec l'école Ferrandi Paris.
Le rendez-vous est fixé à 19 h 30 à l'école Grégoire Ferrandi, dans le restaurant d'application du CFA, situé au 28 rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris. Métro 4 : St-Placide ou métro 12 : Rennes.
Pour 60 € boissons comprises, vous dégusterez un menu gastronomique à base de produits approvisionnés auprès de fournisseurs locaux comprenant : un apéritif, un amuse-bouche, une entrée, un plat de viande, un plat de poisson, un dessert, un café et des mignardises.
Ce menu sera réalisé et servi par des étudiants de l'école française de gastronomie Ferrandi Paris tous bénévoles, sous la houlette du chef renommé Ludovic Colpart, vainqueur du Trophée National de Cuisine et Pâtisserie 2009, 1er prix de l'entrée Jean Delaveyne, demi-finaliste des MOF Cuisine en 2011 ou plus récemment finaliste du "Challenge du Président de la République" en collaboration avec Sylvain Meilland, fidèle collaborateur de l'association et professeur de cuisine à Ferrandi, et quelques membres de l'association Croq'l'espoir, sous la direction d'Olivier Denizard, maître d'hôtel de la soirée et professionnel reconnu en service de salle.
Tous les bénéfices de la soirée seront reversés auprès d'un enfant atteint de leucémie : Yann Lechien (11 ans) que l'association va parrainer. 

croqlespoir@gmail.com
www.croqlespoir.org

Le jardin du Maraîcher
Rue des sablons- la Croix St André- 91810 Vert-le-Grand
www.au-jardin-du-maraicher.fr
 
Rucher de Verrières
90 bis rue d'Estienne d'Orves 91370 Verrières-le-Buisson
http://site.voila.fr/rucherdeverrieres


Publié par Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - Névez

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés ! Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des buffets •      Veiller au respect des normes

Posté le 24 mai 2024

Barman(maid)

93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Commis de bar H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec se

Posté le 24 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris

Directeur.trice d'exploitation H/F - La Baronne Mission Dans le cadre de l'ouverture de notre nouvel établissement La Baronne, au sein de l'Hôtel Particulier Salomon de Rothschild, nous recherchons notre future pépite pour le poste de Directeur.trice d'Exploitation ! Véritable Chef.fe d'orc

Posté le 24 mai 2024