#Coronavirus : l'Etat va financer les formations des salariés en chômage partiel

Le point avec Hervé Bécam, président d'AKTO (opérateur de compétence qui regroupe 32 branches dont celle de l'hôtellerie et de la restauration) et vice-président confédéral de l'Umih.

Publié le 14 avril 2020 à 11:32

L’Etat va financer les formations des salariés en chômage partiel pour que « les entreprises continuent à investir dans les compétences » en utlisant notamment le Fonds national de l’Emploi. Dans quelle mesure ? 

Durant cette période, les entreprises et les salariés ont toujours la possibilité de mobiliser les dispositifs de formation gérés par AKTO. Nous avons référencé une offre de formation à distance et le AKTO-réseau Fafih travaille en étroite collaboration avec la profession pour promouvoir cette offre et renforcé les moyens à disposition des entreprises. Quant au Fonds national de l’Emploi (FNE), il pouvait déjà être utilisé par les entreprises mais dans un cadre plus contraint que celui qui vient d’être proposé.

Le ministère du Travail a indiqué qu’une convention simplifiée sera possible à partir de ce mardi 14 avril entre l’entreprise ou l’OPCO, et les directions régionales du travail. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? 

Le Ministère a bien conscience que dans ces périodes compliquées pour notre pays, toutes nouvelles charges administratives et financières pour les entreprises seraient contreproductives. La très bonne nouvelle, c’est que ce FNE est désormais ouvert à toutes les entreprises sans distinction de taille alors qu’il était limité aux - 250 salariés auparavant. Il y a deux façons de bénéficier aujourd’hui du FNE, faire des demandes individuelles auprès de la DIRECCTE, soit s’inscrire dans une demande collective avec le concours d’AKTO qui servira alors d’intermédiaire. Les services y travaillent déjà dans l’attente des dernières modalités.

Quelles seront les formations éligibles et comment être sûr de la qualité de la formation ?

Pour ce FNE, que je qualifie d’exceptionnel comme la situation que nous vivons, toutes les formations sont éligibles dès lors qu’elles se font à distance. De la formation courte à la formation diplômante, toutes sont éligibles sauf bien sur les formations qui relèvent des obligations strictes de l’entreprise. Il s’agit bien de permettre aux salariés de monter en compétence pour préparer la reprise d’activité dans les meilleures dispositions possibles. Être sûr de la qualité reste toujours une question récurrente en formation, cela vaut autant pour les formations à distance que pour les formations en présentiel.

Quels conseils allez-vous donner aux entreprises ?

Je m’autoriserais à leur en donner 3 : en 1 d’abord connaître ce qui peut se faire en formation à distance, toutes les informations se trouvent sur le site d’AKTO. En 2 proposer aux salariés la liste des formations sélectionnées, pour recueillir les accords et peut-être déceler d’autres besoins. En 3, en cas de doute, appeler son conseiller Akto qui reste le meilleur conseil pour accompagner l’entreprise dans le choix de son offre et celui des mesures financières.

Covid19 #virus# Covid19 Akto #HervéBécam# Formation


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

35 - CANCALE

Rest Brasserie La Mère Champlain Cancale (35) recherche pr compléter son équipe 1serveur ou 1serveuse type chef de rang CDI ,débutant accepté, formation en interne temps de travail encadré par 1pointeuse , 2 jrs de repos consécutifs poste logé ,ambiance sympathique respectueuse , 1850 NET 0642621936

Posté le 21 avril 2024

Crêpier H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Crêperie traditionnelle à St Germain en Laye recherche crêpier(ère) Expérience requise, min 1 an, travail en coupure, respect des règles HACCP 2 jours de repos consécutifs ( dim, lundi ) Pourboires, Mutuelle, salaire selon motivant Envoyer CV à crepite.recrutement@gmail.com

Posté le 21 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine en Anglais cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, bon salaire, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour et bon Anglais indispensable

Posté le 21 avril 2024