Concours Malongo : cap sur la finale pour Romain Vuillaume

Cagnes sur Mer (06) L'étudiant en mention complémentaire barman du lycée Escoffier s'est qualifié pour la finale du Concours du jeune professionnel du café. Prochaine étape à Nice les 3 et 4 avril prochains.

Publié le 08 février 2013 à 12:38

Ils étaient neuf inscrits, mais réellement huit (suite à un forfait), à passer les épreuves de ce concours très sélectif organisé dans les locaux du lycée Auguste Escoffier. En lice : des élèves de bac pro et de BTS hôtellerie des établissements de Menton (06), Toulon (83), Monaco, Nice (06) et Cagnes-sur-Mer (06). À l'issue des épreuves, c'est Romain Vuillaume, le candidat du lycée Escoffier, qui s'est qualifié pour les finales.

L'épreuve, préparée en dehors des cours, a nécessité bien sûr un travail personnel auquel les élèves se sont prêtés, encouragés par leurs professeurs : "Quel que soit le résultat, c'est toujours une expérience et un plus pour le C.V.", argumente Valéry Bailleul, professeur au lycée de Menton. Plus catégorique, Jean-Luc Caméra, professeur au lycée Auguste Escoffier affirme que "quand on va au concours, c'est pour gagner".

Cinq à six heures de préparation hebdomadaire

Issu d'un BTS bâtiment, Romain Vuillaume, séduit par "l'ambiance de la restauration et du bar", avait opté cette année pour la mention complémentaire barman. Pour son premier concours de la branche, il avoue avoir consacré cinq à six heures de préparation personnelle hebdomadaire. En avril prochain, il se rendra dans les locaux du lycée Paul Augier à Nice pour disputer la finale.

La ville accueillera deux mois plus tard le Championnat du monde de café dont Malongo est bien sûr partenaire. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières tendances, les produits et les accessoires indispensables pour cette boisson génératrice de convivialité et d'échanges.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025