Club Med : plus fort et plus autonome

Malgré une conjoncture économique difficile, le groupe présente des résultats positifs sur l'ensemble des indicateurs économiques pour l'année 2012. Son volume d'activité en hausse de 3,7 % montre la réussite d'une stratégie orientée sur le haut de gamme et l'optimisation de la réservation directe.

Publié le 07 décembre 2012 à 13:19

 

Les difficultés économiques n'ont pas impacté les résultats du Club Méditerranée en 2012 - clos au 31 octobre 2012. Les villages ont connu une activité en hausse, que ce soit en nombre de ventes (+ 3,7 %) ou au niveau du chiffre d'affaires, qui s'établit à 1 447 M€ (+ 2,2 %). Le RevPAB (revenu moyen par lit disponible) est également en hausse de 2,1 %, tirée par le prix moyen (+ 1,8 %, à 139,30 €).

Pour Club Med, l'année 2012 confirme donc les engagements pris au cours des années précédentes et qui se traduit par un retour à la stabilité financière, reposant sur un cash-flow positif (hors impact des cessions et coûts de sorties), et à une dette nette en forte baisse (à 118 M€), un parc de villages rénové et un positionnement sur le haut de gamme avec deux tiers des villages en 4 et 5 Tridents (le succès de Valmorel en est un exemple). Enfin, les résultats saluent également le choix d'avoir renforcé le service de réservation en direct, qui assure désormais plus de 60 % des ventes.

 

Vision à court et moyen terme

Pour 2013, le groupe reste néanmoins prudent, même si les réservations d'hiver sont en augmentation de 1,1 % par rapport à l'an dernier. Le marché Europe-Afrique est toujours en recul (- 0,8 %), un phénomène encore plus marqué sur le marché individuel France, alors que les clientèles en provenances des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont en augmentation croissante (+ 7,2 % dans les Amériques et + 5 % en Asie). Signe de cette prudence, certains villages comme Méribel Aspen Park Coral Beach, vont ou ont fermé. Le nombre et le montant des investissements restera stable par rapport à 2012 : 55 M€, destinés à la montée en gamme des villages.

D'ici à 2015, Club Med entend poursuivre sa percée sur les marchés émergents, qui devraient représenter, fin 2015, un tiers de ses clients. La Chine deviendra le 2e marché, avec 200 000 clients estimés et 5 villages locaux, devant la Russie et le Brésil.

En France enfin, le groupe s'engage à augmenter le nombre de réservations en direct, à multiplier par quatre le nombre de points de distribution avec les corners Club Med et les franchises, et à renforcer son business model avec les trois quarts de ses villages classés 4 et 5 Tridents en 2015.
Avec le soutien de ses partenaires, et notamment le chinois Fosun, Club Med poursuit sa transformation interne et son développement vers les marchés en devenir, assurant un rôle d'agence réceptive mais aussi développant une force commerciale pour stimuler la demande.

Publié par Évelyne de Bast



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