Clap de fin pour le Capstone project Thonon 2024 de la Licence professionnelle GEHR

Thonon-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes)

Publié le 24 mai 2024 à 09:02

C’est dans les locaux du LHSL Lycée Hôtelier Savoie Léman que s’est tenue le pitch final de la L3 Pro Gestion et Entrepreneuriat en Hôtellerie-Restauration de l'IAE Savoie-Mont-Blanc et LHSL

Mardi 30 avril 2024, les porteurs de projets de Licence GEHR de l’IAE Savoie-Mont-Blanc, et LHSL Thonon-Les-Bains ont pitchés leurs business models Capstone project Thonon, devant un jury d’experts.

15 minutes de pitch et 15 minutes de questions-réponses pour convaincre sur : 

- Le bâtiment existant : forces et faiblesses
- Le marché : taille et tendance du segment du marché 
- La proposition de valeur 
- L'offre de produits et services, innovations et potentiels
- Les perspectives et visions

Et c’est l’équipe du Domaine Hôtelier, Eco responsable de Vailly qui a remporté le Capstone Project Thonon 2024 ! Les lauréates sont Manon Litzler, Migueline Coco, et Mariette Dupuy.

Retour sur la licence de l’IAE Savoie-Mont-Blanc

Délivrée par l’IAE Savoie-Mont-Blanc, cette licence professionnelle met en étroite
collaboration les compétences, le savoir-faire professionnel et technologique de la plus
ancienne école hôtelière de France, le Lycée Hôtelier Savoie Léman (LHSL, lycée public), et l’expertise en management hôtelier du département CITHEME de l’IAE Savoie-Mont-Blanc.

La licence professionnelle GEHR a été créée en 2005, elle est proposée en alternance depuis 2012. Elle vise à former des créateurs et repreneurs d’entreprises dans le secteur de l’hôtellerie restauration, mais également de façon plus générale, des gestionnaires et des assistants managers qui pourront déployer leurs compétences dans tout type de structure d’hôtellerie ou de restauration.

Cette formation vise à acquérir des compétences solides dans le domaine de la gestion d’un établissement H-R, à conjuguer la philosophie entrepreneuriale hôtelière, ADN de la formation et enfin à développer une expertise professionnelle approfondie.

La formation dispose d’un solide réseau de partenaires, renforçant la professionnalisation et l’insertion des étudiants. Un accompagnement des étudiants est mis en place pour trouver les entreprises d’alternance et les stages, notamment dans la région Rhône Alpes Auvergne, important bassin d’emploi dans le secteur hôtelier.

Les enseignements se déroulent au sein du LHSL de Thonon-Les-Bains, qui vient de fêter ses 112 ans d’existence. Les étudiants bénéficient des plateaux techniques du lycée pour divers enseignements et l’incubation de leurs projets dans les restaurants commerciaux, mis à leurs dispositions. Situé au bord du Lac Léman et au pied des Alpes, Thonon-les-Bains bénéficie d’une localisation idéale entre lac et montagne. A proximité immédiate de la Suisse, de Genève et de Lausanne, la ville profite pleinement du dynamisme économique de la région, au cœur de laquelle les opportunités d’emplois et d’affaires en hôtellerie et restauration sont nombreuses.

Durant l’année, les étudiants travaillent en parallèle de leurs cours sur le "Capstone Project Thonon". Par groupes, les étudiants se confrontent aux problèmes actuels que rencontrent les professionnels du secteur, sur des projets entrepreneuriaux concrets. Cette année, certains étudiants planchaient sur la réhabilitation d’un château en un hôtel restaurant de luxe, d’autres sur un grand corps de maison du 19ème pour y accueillir un restaurant gastronomique et quelques unités hôtelières éco-responsables.

L’objectif principal est de mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant l’année de formation pour constituer, un business plan de reprise ou développement d’entreprise, sur des sites-supports hôteliers existants.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 10

Rejoignez Notre Équipe pour une belle aventure ! Poste à pourvoir sur tout Paris 18eme/17eme/10eme/94/92 Nous renforçons nos équipes pour une saison estivale qui s'annonce magnifique et sportive ! Nos restaurants parisiens et en proche couronne recrutent plusieurs nouveaux collaborateurs en CD

Modifié le 24 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 08eme, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG à temps plein, repos SAM DIM ou DIM LUND, horaires continus majoritairement du midi. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com Expérience du haut de gamme. 1900 euros net/ visitez :site www.lenvue.com

Posté le 24 juin 2024

Commis de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Bonifaccio (Corse-du-Sud), Restaurant recherche CDD saisonnier: COMMIS CUISINE, SERVEUR(SE) confirmé(e)s. Nourri(e)s, logé(e)s, blanchi(e)s, 06.12.90.12.26/ 04.95.10.15.16. lebo20169@gmail.com No.156J6391

Posté le 24 juin 2024