Bar d'hôtel : comment attirer la clientèle extérieure ?

Choyer les clients, les appeler par leur nom ou encore proposer l'expérience du 'speakeasy' sont quelques-unes des méthodes suggérées par Youri Sawerschel, de l'agence Creative Supply, pour inciter les clients locaux à fréquenter le bar d'un hôtel.

Publié le 27 novembre 2019 à 15:47


Un bar d’hôtel pour les clients en chambres, c’est bien. Un bar d’hôtel pour les clients en chambres et la clientèle locale, c’est mieux.” Selon Youri Sawerschel, fondateur de l’agence de Marketing Creative Supply, pour qu’un bar soit rentable, qu'il crée une dynamique dans un hôtel, voire devienne un spot dans un quartier ou même une ville, il faut y attirer la clientèle extérieure. Comment s’y prendre pour créer cette “relation de proximité” ?

L’expert identifie trois moyens pour y parvenir. Le premier : “Le personnel du bar de l’hôtel va se présenter dans les établissements voisins, il prend un café ou un verre ailleurs, pour créer du lien et ainsi inciter le personnel de ces autres bars à faire de même.” Une façon originale d’appréhender la concurrence et d’activer le bouche à oreille. Une façon aussi de découvrir le quartier dans lequel on est installé.

La deuxième méthode suggérée par le consultant : “Il faut encourager le personnel du bar à connaître le nom des clients de l’hôtel, mais aussi ceux qui viennent de l’extérieur. Et ce, même si la personne ne consomme qu’un café.” Pourquoi ? Parce que cela humanise et, par voie de conséquence, cela fidélise aussi. Le client se sent connu, reconnu, attendu et donc valorisé. “Ici, on ne parle pas de digital, mais de contact humain”, souligne Youri Sawerschel.

Quant au troisième moyen d’ouvrir un bar à la clientèle locale, il consiste à lui proposer des “produits secrets”. De quoi s’agit-il ? De cocktails ou de bouteilles réservés aux initiés, aux habitués. “En tout cas, une attention qui n’est visible ni sur une carte, ni sur Instagram”, prévient le consultant. Il faut ainsi créer la rareté, susciter la curiosité et donner envie de venir tester, expérimenter. À l’instar des speakeasys – “bars cachés”, éphémères ou pas - qui ne désemplissent pas et “font le buzz”.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

POSTE BARMAN MATIN Bonjour à tous, le Café Janine Paris 75003 recherche un barmaid du matin, expérience obligatoire. Repos lundi/mardi, horaire 7h00/16h30 tous les jours. Salaire net : 12€ de l'heure. Contrat CDI Bar d'envois, service petit déjeuner soutenu et midi également. Poste à pou

Posté le 15 juin 2025