Aliments ultra-transformés : comment les repérer ?

Les aliments ultra-transformés sont actuellement l'objet de nombreuses études montrant leur impact négatif sur notre santé. Mais de quoi s'agit-il, comment les repérer et comment les éviter ?

Publié le 22 juillet 2021 à 14:19

► De quoi s’agit-il ?

Les aliments ultra-transformés (AUT) correspondent à des produits, souvent de fabrication industrielle, contenant au moins cinq ingrédients évalués comme nocifs pour l’organisme lorsqu’ils sont consommés en grande quantité comme les graisses, le sel, le sucre et les additifs (colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, acidifiants etc…).

La classification Nova, née au Brésil, classe ces AUT en 4 catégories :

  • 1er groupe : aliments frais ou peu transformés (légumes, fruits, lait, viande…).
  • 2e groupe : ingrédients culinaires utilisés pour cuisiner les aliments du 1er groupe (huile, beurre, sel, sucre…).
  • 3e groupe : aliments transformés pour allonger leur durée de conservation ou améliorer leurs qualités organoleptiques, et produits à partir des aliments des deux premiers groupes : fromages, fruits au sirop, conserves de légumes, pain etc.
  • 4e groupe : aliments ultra-transformés, souvent à longue durée de vie et prêts à consommer (céréales pour petits déjeuners, barres chocolatées, snacks salés, sodas etc.).

Exemple : une tomate fraîche fait partie du premier groupe, un coulis de tomates sans autre ingrédient que du sel ajouté fera partie des aliments transformés, et une sauce tomate contenant du sel, du sucre, de l’huile et des conservateurs fera partie des aliments ultra-transformés.

 

► La consommation des AUT

Les nouveaux comportements alimentaires avec des repas rapides, le manque de temps pour cuisiner, une mise à disposition d’aliments industriels très importante, un budget nourriture parfois restreint favorisent la consommation de ces aliments ultra-transformés. Or, ces produits sont souvent riches en graisses saturées, en sucres et en sel, ce qui favorise en cas d’excès ou de consommation répétée des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. A contrario, leurs apports vitaminique et minéraux sont faibles, à cause des différentes étapes de transformation, ce qui fragilise encore plus l’organisme. Il est donc important de limiter leur présence dans nos assiettes !

 

► Comment les repérer ?

Un aliment avec une longue liste d’ingrédients et la présence d’un ou plusieurs additifs est considéré comme ultra-transformé, et c’est le cas de nombreux produits couramment utilisés en restauration : fonds de sauce, fumets, bouillons, préparations pour desserts, biscuits et pâtisseries industrielles, charcuteries….

Des applications peuvent vous aider dans vos choix comme ScanUp, Siga, Openfoodfacts…

Choisissez des produits contenant peu d’ingrédients, pas d’additifs et, bien sûr, privilégiez les produits bruts, que vous travaillerez selon vos envies. Vous aiderez ainsi vos clients à concilier plaisir et santé.


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'été 1 Chef de rang h/f (avec experience) afin de compléter son équipe à partir de début juin à fin septembre (prolongation possible jusqu'a fin octobre). Le restaurant propose à sa carte des spéc

Posté le 27 avril 2024

Directeur Boutique H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Pour compléter ses équipes, Le PAXTON MLV recherche son Directeur de magasin (H/F) pour son magasin Bio En qualité de Directeur, vous êtes responsable du magasin bio de 450m² et vous avez notamment la responsabilité de : - La gestion des commandes, livraisons, mise en rayon, inventaire - La

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024