vestiaires du personnel

Photo
FS

mercredi 6 avril 2005

Quelle est la règlementation concernant les vestiaires pour le personnel (séparation cuisiniers/autres, vestiaires et WC handicapés hommes et/ou femmes obligatoires?), dans le cadre de la construction d'un hotel restaurant de 150 chambres? Pouvez vous me communiquer des sources fiables et précises? Merci

Photo
Jean-Luc Faucheur ( CEFISS)

mardi 14 juin 2005

Vestiaires du personnel
Bonjour FS
Les vestiaires du personnel dans une activité de restauration traditionnelle sont à la fois régis par l'arrêtté du 9 mai 1995 pour la partie hygiène et par le code du travail pour les salariés.
Bien entendu le personnel de cuisine étant salarié il convient d'associer ces deux réglementations pour y répondre conformément.En effet, la situation peut se compliquer en fonction du nombre de salariés - de 10 ou + de 10, Hommes et/ou femmes et personnel de cuisine hommes et/ou femmes. Ne pas intégrer ces contraintes dans un projet conduit tôt ou tard à des ennuis de la part des administrations de contrôle.
Pour obtenir une information réglementaire à ce sujet, contacter le CEFISS au 0 820 900 112 c'est leur métier.
Jean-Luc Faucheur - CEFISS
Photo
chris

jeudi 26 juillet 2012

Bonjour,
Question sur les vestiaires dans un hôtel sans restaurant.
1° N'ayant que des réceptionistes qui arrivent en tenue de travail "non imposée" doit-on avoir des sanitaires spécifiques? Les sanitaires de l'hôtel sont-elles suffisantes? Elles ont des casiers à cadenas est-ce suffisant?Merci
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 31 juillet 2012

Bonjour Chris
S'agissant d'un hôtel sans restaurant, vos réceptionnistes peuvent effectivement utiliser les sanitaires des clients. Et les casiers devrait suffire.
Par contre, la personne qui sert les petits déjeuner doit avoir à sa disposition un vestiaire avec une case pour ses vêtement de travail et une case pour ses vêtements de ville, plus la possibilité de se laver les mains dans un lavabo équipé de commandes non manuelles. Par ex. à détection infra rouge.
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
chris

jeudi 9 août 2012

Bonjour,
Qu'en est-il pour le personnel des entreprises extérieures (entreprise de nettoyage pour les chambres)? Merci
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 9 août 2012

Bonjour Chris
Je pense que c?est une mise au point que vous devez effectuer avec le gestionnaire de l'entreprise extérieure lors de la signature du contrat.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Eliot

vendredi 12 juillet 2013

Bonjour,

1- Devons nous obligatoirement disposer les toilettes pour le personnel dans les vestiaires ou peuvent-ils se trouver à proximité des toilettes clients et vestiaires ? (Si oui, peuvent-ils utiliser l'îlot central en sortie destiné aux clients pour se laver les mains ?)

2 - Est ce que les douches dans les vestiaires sont obligatoires ou fortement conseillés ?

Merci par avance,

Eliot
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 12 juillet 2013

Bonjour Eliot
Si votre établissement dispose de moins de cinquante places assises, votre personnel peut utiliser les toilettes de la clientèle et bien entendu pouvoir s'y laver les mains.
Effectivement les douches sont fortement conseillées, mais pas obligatoires.
Attention si vous en prévoyez, tout comme les vestiaires, les hommes et femmes doivent êtres séparés.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Eliot

vendredi 12 juillet 2013

Bonjour Jean Gabriel,
Je vous remercie de votre diligence.
L'établissement dispose de 110 à 130 couverts.
Deux toilettes spécialement dédiés au personnel peuvent être placés hors des vestiaires ?
les vestiaires sont petits, mais chacun sont pourvus d'une douche, d'un lavabo (avec le lave main), d'un banc, de casiers métalliques. Est ce que cela convient ?

Eliot

Ps : Avons nous un nombre limité de questions par rubriques ?
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 12 juillet 2013

Bonsoir Eliot

Vous pouvez tout à fait positionner des toilettes spécialement dédiées au personnel hors des vestiaires. Je préconise souvent quelles soient le plus près possibles postes de travail. Sans accès direct bien évidement. Cela afin d?éviter par exemple que le personnel de cuisine en tenue ne traverse l'espace client pour s?y rendre.
D'autre part même s'ils sont petits vos vestiaires semblent parfaitement bien équipés. N?oubliez pas la VMC.
Vous pouvez si vous le souhaitez, m?envoyer par mail (jgdj@free.fr) un plan de vos locaux afin que je puisse vous donner mon avis.
Bien entendu vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, à moi ou mes confrères et cons?urs du blog, sans limitation.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Eliot

samedi 13 juillet 2013

Bonjour Jean-Gabriel,

Merci pour votre réponse ! je ne manquerai pas de vous faire parvenir une vue détaillé pour avoir votre avis.
Eliot

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles