terrasse de mon concurrent encombrante

Photo
didier

lundi 1 janvier 2007

Bonjour, j'exploite un restaurant dans une rue piétonne de centre ville. Un autre restaurant est implanté juste en face du mien de l'autre côté de cette rue peu large. Ne pouvant disposer des tables devant sa propre devanture, beaucoup moins large que la mienne, ce restaurateur estime qu'il a le droit de les mettre de l'autre côté de la rue. Le service compétent de la Mairie lui a donné son accord. Le problème est que la moitié de ses tables empiètent sur ma devanture, et viennent s'aligner sur mon entrée, à l'aplomb de mon porte-menu fixé sur ma facade. De plus cela créé une confusion pour les clients qui ne savent plus chez qui ils s'attablent.
Suis-je obligé d'accepter la présence encombrante de cette terrasse au motif que mon voisin ne peut pas faire autrement?
Merci pour vos réponses et bonne année prospère à tous.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 2 janvier 2007

Drôle de situation
Didier bonsoir

C’est une situation plutôt délirante. Tout d’abord, vérifiez auprès des services compétents à l’hôtel de ville le bien fondé de son autorisation. Enfin, vous pouvez faire constater les faits par un huissier de justice pour éventuellement aller en justice. Mais souvenez vous qu’un bon accord à l’amiable vaut mieux qu’un mauvais procès.
Bon courage

Jean Gabriel
Photo
Agnès

jeudi 4 janvier 2007

et même
Un mauvais accord vaut souvent mieux qu'un bon procès !
Photo
didier

jeudi 4 janvier 2007

Oui, mais...
J'apprecie la réponse de JGDJ, appuyée par un trait d'humour d'Agnès, mais tout ça ne me dit pas si,tout simplement, mon devant de commerce sur la voie publique m'est reservé ou non. Dans tous les cas, je prefère essayer de garder un bon rapport de voisinage, ce qui ne m'empêcherait pas, le cas échéant, de mettre cordialement les points sur les I à ma charmante voisine, mais néanmoins concurrente et un peu casse-pied!


Photo
JGDJ

jeudi 4 janvier 2007

Droit de terrasse
Didier bonsoir

Je vois un petit peu mieux la situation. Mais si vous n’avez pas vous-même demandé au service de la voirie ou au des placements des marchés l’utilisation de l’espace publique qui doit être délimité par l’administration devant votre commerce, en payant un droit de terrasse bien évidement. Il sera difficile de faire valoir des droits qui n’existent pas dans la réalité. Donc essayer de vous entendre au mieux avec votre voisine pour partager cet espace.

Très cordialement,

Jean Gabriel

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles