Non respect de la clause de non-concurrence : que peut-on encourir ?

Photo
Julien

vendredi 30 mars 2012

Bonjour,

J'ai vendu un fonds de commerce (débit de boissons) il y a bientôt 4 ans et je souhaiterai de nouveau reprendre un fonds de commerce du même type dans la même ville. La clause de non-concurrence lors de la cession de mon fonds de commerce était la suivante :

"Les cédants s'interdisent expressément la faculté de créer ou faire valoir, directement ou indirectement, aucun fonds similaire en tout ou en partie à celui exploité par la sarl, comme aussi d'être associé ou intéressé, même à simple titre de commanditaire, dans une activité de cette nature, pendant une durée de cinq années, à compter de ce jour, et dans un rayon de 25 kilomètres à vol d'oiseau du lieu d'exploitation du fonds vendu, à peine de tous dommages et intérêts envers l'acquéreur ou ses ayants cause, sans préjudice du droit qu'ils auraient de faire cesser cette contravention."

Quels sont les risques que j'encoure pour le non-respect de cette clause. L'acquéreur de mon fonds de commerce peut-il faire annuler rétroactivement la vente de celui-ci (sachant que son affaire n'est pas au mieux est que la baisse de son chiffre d'affaire est constante), y-a-t-il une possibilité que je ne puisse exploiter le nouveau fonds.

Merci de m'apporter quelques éclaircissements.

Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 3 avril 2012

Il vous reste encore un an à patienter pour pouvoir reprendre en toute légalité un fonds de commerce, puisque vous arriverez à la fin de la durée du respect de cette clause de non concurrence qui est de 5 ans.
Si vous passez outre cette interdiction plusieurs sanctions sont envisageables : la cessation sous astreinte de votre nouvelle activité concurrentielle, la fermeture du fonds, l'octroi de dommages-intérêts à votre acheteur victime de la violation, et au-delà, la résolution de la vente du fonds de commerce.
En sachant que cette dernière hypothèse est peu probable dans votre cas dans la mesure où vous êtes à la fin de cette période de non concurrence.
Photo
Thalie

mardi 3 avril 2012

Et si l'ancien commerce périclite, ils vont sauter sur l'occasion ! Enfin c'est ce que je ferais sans aucun doute ;-)
Photo
Julien

samedi 21 avril 2012

Merci de vos réponse (même si la 2ème ne m'a pas été des plus utiles), suis-je en droit de signer une promesse de vente en vu d'une prise d'activité une fois que le clause de non-concurrence aura expiré? Merci.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles