Menthe à l'eau : peut-on refuser la bouteille d'eau minérale de marque ?

Photo
Hervais

lundi 10 juillet 2023

Bonjour, je demande une menthe a l eau dans un bar et on me sert d office l adjuvant dans un verre et a côté une bouteille d eau minérale d une très grande marque bien connue. Je m attendais a avoir le verre avec sirop de menthe et a côté une carafe d eau. Je n' ai pas eu le choix. Suis je en droit de refuser( au passage il n y avait aucun affichage concernant les boissons non alcoolisées .... contrairement aux autres,...) Merci pour votre réponse.

Photo
Ularius Degaïa

mercredi 12 juillet 2023

Bonjour,
Tout d'abord il y a obligation d'afficher un tableau des consommations courantes servis dans l'établissement et cet affichage doit être visible de l'extérieur par la clientèle.
A l'intérieur un autre tableau avec toutes les consommations servis.
Pour ces 2 affichages il doit y avoir la marque ou le nom de la boisson, la contenance servie et le prix comptoir, salle et terrasse.

Pour moi si vous avez commandé un sirop à l'eau on ne peut pas vous imposez une eau en bouteille de marque sauf si on vous l'a proposé avant par exemple si l'eau du robinet est impropre à la consommation.
Donc moi perso je l'aurais refusé.



Photo
Hervais

mercredi 12 juillet 2023

Bonjour, merci pour votre réponse. Refuser, non, je suis du métier et ne vais pas faire de problème. En revanche, je fais le constat que les ( souvent jeunes) serveur sont déconcertés lorsque l on fait ce genre de remarque. A la demande menthe a l eau espérant obtenir le sirop dans un verre et la carafe d eau a côté il m a été répondu : on fait pas ça ici" !!! Le sirop ils l ont , l eau du robinet aussi....donc ils peuvent le faire...... autrement dit on pourrait reformuler, a la place du patron, l injonction : a ses serveurs: il est interdit de servir un adjuvant a l eau! .... Et là on peut reformuler la question : en a t il le droit?
Photo
Ularius Degaïa

jeudi 19 octobre 2023

Pour votre dernière interrogation celà dépasse mes connaissances ! En attendant un avis d'expert ...

Mais au final pour moi ce n'est pas honnête, il y a une différence entre sirop à l'eau et une eau bouteille plus adjuvant.
Vendre, imposer, une eau embouteillée pour un sirop à l'eau ça sent la vente forcée.



Photo
Anonyme

mardi 21 novembre 2023

c'est justement pour cela que je me suis abonné à l'Hotellerie , pour obtenir un avis d'expert de façon à pouvoir argumenter mon refus d'accepter un sirop et une bouteille de marque que m'impose le serveur alors que j'ai demandé un sirop à l'eau.
Le seul que je trouve jusqu à présent est l'absence d"affichage des boissons.
Pourrais argumenter de la façon suivante : " Monsieur ,l'absence d'affichage des boissons servies chez vous est déjà un manquement à la réglementation donc si je demande une menthe à l'eau vous devez me servir le sirop et une carafe d'eau " . S'il y a refus et donc bouteille d'eau de marque imposée, il apparait que je puis refuser. Mais l'établissement va continuer a agir de la sorte avec les clients suivant , car il va passer outre ma remarque et là je réitère ma question : en a-t-il le droit ?et qui peut intervenir pour lui imposer à lui d'installer un affichage exterieur lisible. Par ailleurs , sur toutes les tables de la terrasses il y a un QR code donnant accès a la carte des boissons . Cela remplace-t-il un affichage sur un support lisible ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles