Horaires de fermeture : qu'en est-il lorsque les clients restent longtemps à table ?

Photo
Martin

lundi 27 novembre 2023

S'il est admis depuis longtemps que c'est le client qui décide quand il veut quitter le restaurant, ce n'est pas vraiment possible si l'on veut respecter les horaires de notre personnel. Or, certains clients réagissent mal lorsque nous leur expliquons cela et leur demandons de partir même s'ils sont restés assis pendant plus d'une heure après avoir terminé leur repas sans rien commander d'autre. Même s'il semble logique qu'un commerce ait une heure de fermeture, tout comme les magasins, etc. Comment gérez-vous ce problème ? La question n'a pas vraiment été soulevée dans les discussions sur l'amélioration des conditions de travail, mais elle semble importante pour le personnel (et les propriétaires qui espèrent une certaine forme de vie familiale/sociale !)

Photo
Romy CARRERE

vendredi 29 décembre 2023

Bonjour, pour compléter la réponse d'André Picca j'ai posté votre question sur Instagram. Nous avons eu de nombreuses réactions, certaines pourront vous aider : https://www.instagram.com/p/C1XBBngIMOi/


 

Bonjour Martin,
Le temps de travail et de récupération des collaborateurs et des responsables sont aussi précieux que celui de clients, eux-mêmes très concernés par la jouissance de leurs temps libres.
Les crises (sanitaire, économique) et le désert du recrutement permettent aux clients de mieux respecter ce privilège de trouver une place dans un restaurant. Quoique, parfois, souvent, les uns et les autres se manquent d’égards.
Pour aller dans votre sens, obtenir le respect de votre temps de récupération, j’ai en mémoire la carte d’un restaurateur qui traitait le sujet, en page 2 de couverture, dans un langage très élégant, autour de cette idée :
- « nous tenons à conserver la régularité et la qualité de nos prestations, en cuisine, au service,
- Vous tenez à votre temps libre, et, si vous êtes en activité, à votre temps de travail,
- chez nous, le climat de travail avec nos collaborateurs est tout aussi important que l’assiette et notre convivialité avec vous :
- Les portes du restaurant ouvrent
- Le Midi, à ….. heure et nos libérons nos collaborateurs à …. Heure,
- Le soir, idem, de …. Heures à …heures.
- Un GRAND MERCI de contribuer à ce climat de travail en adaptant votre temps de présence à table à celui de notre équipe ».
À vous de trouver les mots qui vous correspondent, et revenez ici pour partager votre décision.
Photo
- -

vendredi 1 décembre 2023

Merci d'avoir posté ce texte, c'est une façon très diplomatique de dire ce qui doit être dit. J'essaierai d'être aussi éloquent. Toutes les idées sur le sujet sont les bienvenues, pas seulement un texte, mais vos opinions...

Signaler un contenu illicite



Management

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles