Grippe A : quel plan de sauvegarde peut-on préparer dans les CHR ?

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Daniel Gillot - Auteur

mercredi 26 août 2009

Je suis étonné : après la lecture de l'excellent article récent ds l'HÔTELLERIE-RESTAURATION, sur la prophylaxie en face de l'éventuelle pandémie, des articles ds la presse écrite ou orale sur des dispositions générales, les éventuelles fermetures d'écoles, une demande récente sur ce forum concernant le risque de perte d'exploitation, je suis donc étonné de ne pas avoir trouvé de réflexions sur l'absence de tout ou partie du personnel dans l'exploitation.

Pas tant parce que ce personnel serait malade et donc obligé de rester chez lui, mais si les enfants ne peuvent plus aller à l'école, fermée, à la suite d'une quarantaine.

J'ai eu ces derniers jours des contacts avec des chefs d'entreprises, établis en France, qui ont déjà mis en place un plan de sauvegarde afin de permettre, grâce aux ordinateurs portables, au personnel clé de pouvoir fonctionner s'il est confiné chez lui ; ce qui ne peut s'appliquer dans nos métiers qu'à une toute petite échelle.

Mais, si j'avais aujourd'hui des responsabilités directes d'exploitation, je ferais l'inventaire de tous les collaborateurs ayant de enfants - disons - de moins de 12 ans, supposés, en cas de maladie ou de fermeture de classe, ne pas pouvoir rester seuls chez eux.

Je demanderais à chacun d'envisager, dans ce cas, qui pourrait garder les enfants ou chez qui les héberger - genre grands-parents à la campagne -, en leur demandant de déjà prendre les contacts et dispositions au cas où.....

Tout cela me paraît de la bonne gestion qui peut ne servir à rien, mais en tout cas c'est ce que je ferais appliquer aujourd'hui.

Je rappelle une autre de mes interventions de ce jour : ds la grande majorité des cas, le risque de perte d'exploitation ne sera pas couvert en cas de cessation totale ou partielle d'activité due à la grippe A.

cdlt - dg

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Daniel GILLOT

jeudi 27 août 2009

Certes non : diriger c'est anticiper opportunités et risques
Vous mettez bien une roue de secours ds votre voiture et vous crevez souvent ?

Et là le risque, au pire, peut être la fermeture de l'entreprise - ou son fonctionnement partiel - vous ne pensez pas qu'il faut y réfléchir un peu ?

Et oui, sur votre autre point, je ne considère pas débile de faire un petit stock de qq conserves, pâtes....... si, pour une raisons quelconque, ceux qui auront la garde des enfants des salariés ne peuvent sortir ou si les commerçants eux-mêmes ont des PB d'appro.

cdlt - dg
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Georges

jeudi 27 août 2009

Vous ne participez pas à la création d'une psychose ?
Et pourquoi ne pas créer un stock de nourriture, pendant que vs y êtes ?
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Carole GAYET

jeudi 27 août 2009

En effet, au-delà de l'aspect santé et sécurité des salariés
il faut envisager les risques pour la santé de votre activité. Si les mesures de santé publique annoncées sont mises en oeuvre et que les classes soient fermées à partir de 3 cas dans la même semaine, il risque d'y avoir moins de salariés sur les lieux de travail s'ils ont des enfants petits sans alternative pour les faire garder. Car du côté des assistantes maternelles et des gardes d'enfant au domicile, qui sait si ces salariés continueront d'accepter les enfants ou si les parents ne préfèreront pas les garder chez eux plutôt que de les exposer à d'autres enfants.
Il n'est donc pas inutile de recenser les salariés et de leur demander au moins leurs projets, quand bien même ils n'ont pas d'obligation de répondre.
Les plans pandémie dans les entreprises visent la santé et la sécurité des salariés mais aussi la continuité des activités...
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Daniel GILLOT

jeudi 27 août 2009

Merci Carole de votre soutien - cldt - dg
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Carole GAYET

jeudi 27 août 2009

Que dit le plan national ? La fiche G1 ? Les circulaires ?
"Maintien de la vie du pays et de la vie économique", "démarche d'anticipation de la crise", "Les plans de continuité d'activités portent notamment sur : le nombre prévisible des personnels présents sur leur lieu de travail en temps de crise, les modes d'organisation pour le maintien de l'activité, les conditions d'approvisionnement en mode dégradé par une connaissance fine des activités de leurs fournisseurs et sous-traitants, les conséquences possibles de la pandémie sur les flux financiers, de marchandises et de personnes, ainsi que sur la consommation des biens et des services en situation dégradée, les solutions alternatives de transports, restauration, courrier..."
La fiche G du plan national est intitulée "Recommandations pour la continuité des activités économiques". Vous pouvez la télécharger à cette adresse : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_G1-4.pdf Les circulaires sont complémentaires : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/07/cir_28964.pdf et http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_rectificatif_fevrier_2008.pdf
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Ferid.f

mercredi 2 septembre 2009

Bien sur que nous avons prévu des masques et des mesures de préventions, y compris de faire des commandes plus importantes de certains produits alimentaires , si,si!, car nous devons être certains de pouvoir assurer un minimum pour notre clientèle ( je dirige un hôtel bureau et donc fourniture d'un petit déjeuner). Par contre nous devons fournir une réponse administrative à certains de nos clients institutionnels, par l'élaboration d'un PCA ( plan de continuité d'activité). Etant donné le poids et la diversité de ces institutionnels, n'y aurait il pas un intérêt a diffuser un "PCA-trame-type", adaptable à chaque entreprise, comme le font déjà les établissements d'accueil de personnes âgées.
Si quelqu'un a une idée de cette trame ou même la trame qu'il la diffuse.
Pour ma part j'ai pondu un petit document, mais je suis persuadé qu'il n'est pas au point et que "la tête dans le sac", il y a des aspects que j'ai allègrement zappé. si des personnes désirent participer à sa correction, et à son enrichissement je suis tout a fait disposé à le diffuser librement via ce forum , si les auteurs me l'autorisent .
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Daniel GILLOT

mercredi 2 septembre 2009

C'est une très bonne idée et je crois que vous pouvez mettre
les grandes lignes, le plan par exemple, de votre travail, sur ce Blog où vous êtes très bienvenue.

cdlt - dg

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Daniel GILLOT

jeudi 3 septembre 2009

Cela me semble une bonne base = merci - cdlt dg
J'ajoute seulement que les clients qui restent plusieurs jours, peuvent très bien comprendre que la chambre puisse ne pas être refait chaque jour, totalement (j'ai vécu une situation un peu difficile, après l'explosion d'une bombe ds un hôtel : les clients, tout heureux d'avoir un lit et de l'eau chaude comprenaient très bien que l'entretien ne puisse pas totalement être assuré....

mais il faut COMMUNIQUER tant avec les clients qu'avec le personnel

cldt dg
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Ferid.f

jeudi 3 septembre 2009

tout à fait
Je l'ai inclus dans mon propre PCA ( pour les clients en recouche longue, bien sur) Merci de me conforter dans mon choix

F.F.
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Daniel GILLOT

vendredi 4 septembre 2009

Merci Carole - cldt - dg
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Lhotellerie restauration

lundi 7 septembre 2009

A ne pas manquer
"L'Hôtellerie-restauration" publiera dans son numéro du 17 septembre prochain un dossier complet sur la grippe H1N1, les mesures à prendre, ses conséquences éventuelles sur la marche des entreprises.

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