Formations : peut-on en rendre certaines obligatoires, pour le bien de l'entreprise ?

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restaurateur

dimanche 19 septembre 2010

bonjour
je suis gérant d'un restaurant. Je souhaite former mon personnel au vin, à la vente, à la réception pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-même. Certains employés sont heureux et très motivés par ces stages, ils les attendent avec impatience. D'autres, minoritaires, ne veulent pas les faire, ils disent que 'c'est du chipotage'... Je trouve que c'est très irrespectueux vi à vi de la maison qui ne demande qu'à améliorer sa qualité de service.
Est-ce qu'on peut rendre ces stages obligatoires ?
Faut-il que j'envoie un courrier à tous les employés pour préciser que s'ils ne font pas les stages en question, leurs droits de formations ne peuvent pas être utilisé pour une autre formation (certains préfèrent des formations d'informatique ou de photo : rien à voir avec la restauration).
Vos conseils sont les bienvenues.
Merci!

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Tiphaine BEAUSSERON

lundi 20 septembre 2010

Voir blog consacré à la formation
Mais à priori pour moi c'est l'employeur qui décide de la formation de ses employés et vous pouvez refuser les demandes de formation qui ne sont pas liées à l'emploi du salarié en question et imposer celles qui vous semblent indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise. Mais je vous invite à consulter le Blog consacré aux formations de Virginie et Jean-Philippe Barret pour une réponse plus précise et référencée.
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gourmandise

dimanche 19 septembre 2010

si vos employés ne veulent pas cette formation
c'est qu'ils ne s'intéressent pas à leurs métiers, c'est bien que vous leur proposiez une formation dans les vins, c'est toujours des connaissances à apprendre.

comme vous dites certains préfèrent des formations d'informatique ou de photo, alors que font ils dans la restauration s'ils ne s'investissent pas ?

ou on se donne à fond dans un métier ou on en change
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Daniel GILLOT

lundi 20 septembre 2010

Les entreprises ayant + de 10 salariés sont incitées à
établir un plan de formation (mais celles qui en ont moins peuvent aussi le faire), c'est un élément de « management » important.

Si les stages que vous souhaitez mettre en place sont pris sur le tps de travail, vous pouvez les imposer au personnel ; s'ils sont prévus en dehors du temps de travail, vous devez avoir l'accord écrit des salariés.

Je me souviens que les Loi Auroux étaient censées obliger les entreprises à intégrer ds les plans de formations des éléments n'ayant rien à voir avec l'entreprise pour le « développement personnel et culturel des individus », comme par exemple la peinture, le piano ou ...la photographie : nous freinions des 4 fers, avec un certain succès, je dois dire, afin que la formation permette une meilleure adéquation salarié/ entreprise ou future promotion du salarié.

En conclusion, je vous dis bravo et continuez et j'attends avec intérêt les avis de Mme & M. Barret.

cldt - dg
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Tavernier

mardi 21 septembre 2010

Refuser une formation ...
peut être un motif de licenciement.
Faites passer l'info et ça va laisser à réfléchir les récalcitrants.
D'un autre côté, ce type de réaction vous donne une idée de l'implication d'une partie de votre personnel.
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Jean-Philippe Barret - Auteur

lundi 27 septembre 2010

D'accord
Je suis d'accord avec Tiphaine et Daniel.
Continuez à proposer des formations dans votre coeur de métier.

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Formation Juridique

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