création ou reprise?

Photo
FABIENNE TARDY

jeudi 1 février 2007

bonjour,
je souhaiterais travailler à mon compte et donc ouvrir un petit restaurant(40 CVTS) pour une clientèle de bureau le midi en semaine. cependant je suis seule, je n'ai pas de cuisinier. je souhaitais reprendre un restaurant déjà existant mais le probleme reste le même: etre dependant d'un cuisinier. alors j'ai pensé à un concept de self service avec cuisson des plats face au client, ce qui regle le probleme puis ce que se sera moi derriere les plaques de cuissons. du coup il s'agit d'une creation. pensez vous que pour une premiere affaire je peux commencer par une création pure? les coûts sont ils les mêmes?
merci d'avance

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 2 février 2007

4 petites questions.
Fabienne bonjour

Avant toutes choses, Fabienne:
- Quelle est votre motivation ?
- Pourquoi voulez-vous créer ou reprendre un restaurant ?
- Connaissez-vous les métiers de la restauration ?
- De quels moyens financiers disposez-vous ?

Si vous répondez à ces questions, nous pourrons très certainement vous aider à avancer dans votre projet.

Cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin

PS : Rappelez-vous que vous répondez sous le couvert de l’anomymat.
Photo
Jean-Claude Oulé

jeudi 1 février 2007

Etude de faisabilité
L'investissement nécessaire pour une création est souvent inférieur à la reprise d'un fonds de commerce qui inclue une clientèle déjà constituée. Cependant, il vous fait trouver un local approprié dans lequel vous puissiez exercer une activité de restauration (tous les baux ne l'autorisent pas), que vous réalisiez les travaux et lanciez votre affaire. Tout cela peut prendre du temps pendant lequel vous avez commencé d'investir sans chiffre d d'affaires en retour.
La capacité de 40 couverts que vous envisagez est souvent difficile à rentabiliser car les frais fixes sont élevés par rapport au CA possible.
Qu'il s'agisse de création ou de reprise, il faut aboluement valider votre projet par une étude de faisabilité : montage financier, compte de résultats prévisionnels, plan de financement.
Vous trouverez les modèles nécessaire dans mon sujet "Outils pratiques de Gestion".
Photo
sunnath

jeudi 1 février 2007

création ou reprise

Que ce soit une création ou une reprise ne pas oublier les 3E
Emplacement, Emplacement et Emplacement .
Votre capacité de 4O couverts est-elle sur une fois un service (le midi) avez-vous la possibilité de faire 2 services le midi ou le soir ou midi et soir?
Redigez votre projet sur une feuille avec une colonne Les + et Les moins
définissez vos atouts, votre originalité que ce soit en création ou reprise car dans les deux cas il faudra séduire la clientèle.
Vos achants ne doivent pas dépasser 34% du CA (c'est le taux maxi !!)
rapprochez vous d'un expert comptable qui connait bien la profession de votre région.
N'hésitez pas à vous mettre en contact avec des agences professionnelles, ils vous guideront dans vos démarches.
En tout cas entourez-vous de professionnels;
cordialement
Photo
FABIENNE

vendredi 2 février 2007

creation/reprise ou comment aider une jeune qui se lance?
merci pour ces messages ,
je repond tout particuliérement à JGDJ:
je connais bien les métiers de la restauration car c'est mon métier: BTH ET BTS hôtellerie restauration, je me suis orienté vers la restauration commerciale des grands groupes (celle qui embauche le plus), bien que ce métier soit trés interessent, je m'éloigne de ma vocation premiere: la restauration traditionnelle.
pourtant en restauration traditionnelle il y a trés peu d'emploi interessent en terme de gestion et managment. c'est pour cela que je souhaite créer mon propre emploi.
je dispose de peu de moyen financier (30KE) car il s'agit de ma premiere affaire (il y a un début à tout !!!!). je suis certaine de vouloir sauter le pas, cependant je me remet constament en question car il n'y a personne derriere moi pour me dire si c'est bien ou si je vais dans une mauvaise direction....
s'entourer de professionnel c'est bien, mais lorsque l'on n'en connait pas c'est trés difficile de ce faire aider concretement.
dommage qu'il n'existe pas (au sein des syndicats, des chambres de commerce, des missions locale de quartier) des aides pour les jeunes créateur dans le domaine de la restauration pure. (ils ont tendance à melanger tout les métiers)
j'ai l'impression de pénéter sans consigne un terrain soupoudré de mini bombes où si je me fais prendre on me repond "tant pi, jeune fille, c'était la regle du jeu!!"
on n'entreprend pas sans prendre de risque, d'accord, mais on peu les minimiser tout de même ???
merci de votre ecoute.
fabienne











Photo
JGDJ

vendredi 2 février 2007

Réussir votre projet
Bonsoir Fabienne

Voilà enfin un message qui met du baume au cœur, une jeune fille motivée, qui souhaite réussir dans notre profession. Dynamique, diplômée, qui a (un peu) de moyens financiers et qui semble connaître déjà les difficultés liées à la création d’entreprise.
Effectivement les institutionnels sont un peu dépassés lorsqu’on leurs pose des questions précises et spécifiques sur la profession de restaurateur.
Je pense que déjà vous avez fait un grand pas en vous abonnant aux Sujets Interactifs du Journal. Là, vous trouverez bon nombre de professionnels prêt à vous épauler dans tous les domaines, marketing, législations, estimations, recettes de cuisine, etc…. et bien évidement votre serviteur. Pour ma part je suis un généraliste à part entière et je traite de « presque » tous les sujets.
Je suis là pour vous aider. Si vous avez des questions précises et un peu personnelles n’hésitez pas à m’envoyer un mail direct à : jgdj@devenir-restaurateur, je vous communiquerais mon n° de portable.
Sinon, continuons sur ce forum et je répondrais à vos questions, afin d’en faire profiter d’autres candidats à la création de leur restaurant.

Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin
Photo
Rémi

lundi 5 février 2007

Etude de faisabilité
Je suis intéréssé par vos modéles, sur l'étude de faisabilité, où puis-je les trouvers? Vous dite dans mon "sujet" où puis-je trouver votre sujet?
Merci.
Photo
JGDJ

mardi 6 février 2007

Pour rémi
Bonjour Rémi

Il s’agit du Sujet Interactif, que vous trouverez à droite, sur la page d’accueil de ce site

Outils pratiques de Gestion en CHR Par Jean-Claude Oulé (à la quinzième place)

Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.devenir-restaurateur.com
Photo
Rémi

mardi 6 février 2007

MERCI
J'ai trouvé votre sujet, je vous remercie, il y a vraiment tout dedans.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles