Conserves artisanales : quel est le matériel nécessaire ?

Photo
BLANCHON JEAN-LUC

lundi 13 février 2017

Bonjour
Nous voulons créer une production de conserve en bocaux de taille artisanal
Pourriez vous me conseille ,sur les auto clave ou autre materiel necessaire .
Une gamme "DE PLAT DU JOUR " "DE TERRINE ET PÂTE" et produits de le "MER"seras créer ;les différente préparation se feront en cuisine de production ;pour la mise en bocaux ,et la stérilisation ,une salle spéciale doit être créer ,pourriez vous me renseigner sur les particularité de cette salle.
Merci pour la partage de vos connaissance ...

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 13 février 2017

Bonjour Jean Luc.
Pour la stérilisation des bocaux vous pouvez utiliser un four mixte (avec générateur de vapeur) de plus, cet équipement vous permets de pratiquement réaliser toutes vos préparations culinaires.
Pour les plats du jour par exemple, une société Suédoise à mis au point une nouvelle technologie très intéressante : http://micvac.com/.
Pour les locaux ils doivent être conformes aux laboratoires de préparations culinaires du type traiteur ou cuisine centrale. Suivant vos locaux je peux éventuellement vous proposer des plans types.
Les murs, sols et plafonds doivent être construits avec des matériaux résistants, imperméables et nettoyables. Les sols sont conçus de façon à permettre l’évacuation des liquides en surface vers des orifices d’évacuation munis de grille et de siphons pour limiter les stagnations. Les angles formés entre les murs et le sol ou le plafond seront aménagés en gorges arrondies pour ne pas receler de matière organique ou de micro-organismes et ne doivent pas présenter d’aspérités pouvant réduire l’efficacité du nettoyage. Les fenêtres sont conçues pour prévenir leur encrassement et faciles à nettoyer. Des écrans de protection pour les fenêtres pouvant être ouvertes et donnant vers l’extérieur pourront être installés (moustiquaire, etc.).L’éclairage doit être d’intensité suffisante, ne modifiant pas les couleurs. La ventilation doit permettre d’éviter toute contamination aéroportée, de maîtriser les températures ambiantes, l’humidité et les odeurs pour éviter l’altération et la salubrité des denrées.

Sachez que je suis à votre disposition, pour vous accompagner, si vous envisagez des travaux dans votre futur laboratoire.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
BLANCHON JEAN-LUC

mercredi 15 février 2017

Merci pour c'est conseil très aviser ,je reprend contact avec vous rapidement
Cordiale salutation
JLB "macuisine "
Photo
Franck MANENQ

lundi 15 février 2021

Bonjour
Comme Jean-Luc en 2017 je souhaite créer une conserverie artisanale . Je suis à la recherche d'un lieu actuellement , et je me renseignement sur la faisabilité d'un tel projet ! les contraintes sanitaires ont du changer depuis 2017 ?? A votre avis quel est l'investissement pour une petite structure !
Merci
Cordialement
Franck
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 15 février 2021

Bonjour Franck
Les contraintes sanitaires de 2017 sont toujours d’actualité. Pour vous accompagner sur le local et les équipements, j’ai besoin d’en connaître un peu plus sur votre projet, quel type de conserve, les quantités prévues etc…
Pour le reste vous pouvez consulter ce site qui va vous fournir de nombreuses indications : https://www.creerentreprise.fr/creer-une-conserverie-artisanale/
Je reste bien entendu à votre disposition, via mon site, pour vous assister dans votre projet.
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
https://jgdjconseil.fr/

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles