Aménagements obligatoires pour les équipes : quelle est la législation ?

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Marie

mardi 24 février 2004

Bonjour Jean Gabriel,
POurriez-vous me dire :
- s'il faut un vestiaire (douche/sanitaire) séparé des vestiaires des autres personnels de l'hôtel pour le personnel de restauration?
- si une cantine du personnel est obligatoire?
- ce qu'on entend par lumière naturelle aux postes de travail et quels sont ces postes de travail en cuisine?

Merci et à très bientôt
Marie

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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 24 février 2004

Vestiaires et éclairages
Marie, bonjour,

• Vestiaires : En principe oui. Mais si vous n’avez pas la place vous pouvez envisager des vestiaires/sanitaires communs du moment que le personnel de cuisine ait un accès direct aux cuisines et que le reste du personnel ne rentre pas en cuisine.
(Voir croquis joint par mail)
• Les repas ne doivent pas être pris en cuisine. Le personnel peut se restaurer dans une partie de la salle réservée à la clientèle. Mais si vous avez beaucoup de personnel il serait préférable qu’il y ai une salle à part réservée pour les repas, coupures, repos etc..
• Lorsque l’on parle de lumière « naturelle « il s’agit de la lumière du jour. Le personnel ne devrait pas travailler uniquement en éclairage artificiel. Il doit y avoir un maximum d’éclairage naturel soit par baies vitrée (translucide ou non), vasistas qui doivent être pourvus de moustiquaire amovible, carreau de verre, puit de lumière venant du plafond. (certains contrôleurs demandent que le personnel ait une « vue » sur l’extérieur) je ne pense pas que cela soit une obligation. Pour les postes de travail c’est l’endroit où se trouve le plus souvent l’employé durant son travail. Si la salle de repos est ouverte vers l’extérieur cela peux être pris en compte par le contrôle des conditions de travail. C’est comme tout il ne faut pas exagérer ni dans un sens ni dans l’autre.

Jean Gabriel

PS je viens de mettre en ligne un site de présentation du Sujet Interactif, j'aimerais avoir votre avis, merci.
http://www.devenir-restaurateur.fr.vu

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sabrina

samedi 2 août 2008

salle de repos pour le personnel
Avec une équipe de 8 pers en tout sur la journée complète (hotel resto), est on obligé d'avoir une salle de repos? Si oui, dans quelles conditions ?
Peut on nous reprocher de prendre les pauses dans un local de 25m² environ (style arrière cuisine) avec ouvertures (porte et fenêtres) mais avec le seche-linge, et autres rangements divers.

merci de votre aide !
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 3 août 2008

Pas d'obligation
Bonjour Sabrina

D’après la convention collective une salle de repos au sens propre du terme, n’est pas obligatoire dans notre profession. Seulement comme je le dis plus haut, pour le standing de l’établissement il est préférable que le personnel prenne ses repas et collations dans une pièce indépendante de la salle du restaurant.
Alors, si c’est le cas, de préférence dans un local agréable où chacun puisse se sentir à l’aise.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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Albert

dimanche 3 août 2008

On sent...
..bien a travers les questions de Sabrina quel merveilleux cadre de travail elle propose.
Une laverie, fut elle avec lumière du jour reste néammoins une laverie, avec machine à laver et séche linge certes, mais aussi linge sale, odeur de produits lessiviel et tout le toutim. Pensez vous adorable Sabrina, que dans un métier pas particulièrement de tout repos et pas particulièrement bien payé avec des patrons pas particulièrement patrons, qu'il soit vraiment reposant de prendre des pauses dans un tel local?
Et pis encore quoi qu'estce qu'ils veulent ces faineants?!!! la TV peut etre? oui la TV Sabrina. Une table , une chaise voire un fauteuil et pas bancals s'il vous plait. Quelques photos sympa au mur, pas de cafards, du chauffage en hiver une fenetre qui s'ouvre, un plafond et de murs propres un revetement de sol parfois néttoyé, unpeu de musique....à 8 employés temps plein, ne nous racontez pas d'histoire votre chiffre d'affaire le permet.
N'oubliez pas de faire pointer et méarger tous les jours vtre personnel c'est obligatoire et pendant que vous y êtes faites leur des contrats de travil écrit avec un horaire défini et un paie entièrement déclarée.
Faudra retarder le changement du 4x4...
bah...! au prix du carburant....ça fait cher la frime à promocash...
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E-Tourisme

lundi 4 août 2008

Albert provoque bien sur !
Mais si vous vous posez la question , Marie...c'est bien que celà vous interpelle les conditions de travail du personnel..
Dites vous bien que dans 95 % des métiers tout le monde s'en fout de savoir ou mange le personnel parcequ'il n'y a aucune obligation la dessus... la secretaire de base mange son bout de sandwich debout dans la rue....en faisant ses courses pour les gamins le soir..parceque 1 heure de transport au retour et la cuisine des lardons à l'arrivée
Chez nous on s'interroge....c'est pas si mal !
Un peu de fierté ..Please
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sabrina

lundi 4 août 2008

je m'expliques
nous venons de reprendre un hotel et, à notre avis la priorité va au clietn et à la rénovation totale des chambres. En outre, les parties réservées au personnel, notemment la salle qui nous sert actuellement de "cantine", et pour votre info nous y prenons nos repas aussi, nous "patrons" esclavagistes dévoués à notre profession, ne nous paraissent pas prioritaire sur le confort de nos clients et leur fidélisation. Ce confort et cette démarche nous permettrons de pouvoir relever un TO à un nivau acceptable et conforter un CA raisonnable afin de payer nos employés. Enfin, malgré ces tristes condition de travail subies depuis un an de notre présence, ces 8 personnes ont déjà obtenu leur première prime, des repas d'avant et après saison, dans un vrai restaurant assis sur des chaises non bancales...

Vous dénigrez sans savoir le pourquoi de nos questions, et ne vous demandez pas si des jeunes repreneurs d'affaires motivés et passionnés comme nous peuvent avoir une chance de poser leurs questions honnetement sans passer pour des "petits patrons" ou voire pire, des tyrans qui réduisent des employés à l'esclavage hotelier !

En m'adressant sur ce forum à des personnes plus expériementées, j'essaie de construire mon avenir et celui de mon équipe. Aussi, si vous me le mermettez Albert, je continuerai à poser mes questions. Rien ne vous oblige...

Sabrina
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 4 août 2008

Entre "Pro"
Bonjour Sabrina

Mon ami Albert est souvent impulsif dans ses judicieuses interventions et c’est vous Sabrina qui en subissez, aujourd’hui, un peu les frais.
C’est tout à votre honneur de vous préoccuper du bien être de votre personnel.
Albert dénonce, ici avec sa volubilité habituelle, le mépris dont peut parfois faire preuve à l’égard de son personnel une frange des employeurs des CHR. Une frange qui souvent n’est pas issue du métier et qui n’en mesure pas bien les contraintes.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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olivier du relais

lundi 4 août 2008

le respect de nos employés
On dit toujours que les patrons ne respectent pas leurs employés, malheureusement il y a des cas. Mais je trouve que de plus en plus il y a des clients (souvent employé eu aussi), qui ne respecte pas mes employés. Et cela me mets en pétard « grave ». Et dés qu’il y a un responsable arrive, on baisse d’un ton (la peur du chef).
Le pire c’est que les clients s’emballent, se défoulent pour un rien. Hier, un client, insulte ma réceptionniste parce que il n’arrivait pas à se connecter à Internet. Terrorisé elle m’appel en pleur. J’interpelle le client, devenu tout gentil. Je lui demande de s’excuser, il le fait.
Je règle son problème de wifi, cela venait de la configuration de son pc. 20Minutes plus tard il revient à l’attaque. Prétextant que c’était la faute de la réceptionniste, qu’il n’avait plus de batterie. Et la c’était de trop, je lui demander de régler ses consommations et hop dehors.
Biensur il va écrire au LDF, je lui donne mon nom pour les détails de sa lettre. Il à pris son 4x4 flambant neuf

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