aménagement d'un atelier artistique dans une crèperie

Photo
kagillot

mercredi 10 janvier 2007

Bonjour,
Je souhaite reprendre une crèperie au 2ème étage de laquelle j'envisage d'aménager un atelier pour y donner des cours d'arts plastiques (peinture, dessin, sculpture...) et y organiser des expositions ponctuelles. Acteullement, cette salle fait 25m² et est mansardée. Existe-t-il des normes à respecter au niveau des revêtements à poser sur le sol (actuellement une dalle de béton) et les murs? Suis-je limitée quant au nombre maximum d'élèves ou de visiteurs pouvant y être accueillis?
Merci de votre réponse.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 11 janvier 2007

Normes à respecter
Kagillot bonjour

Effectivement il existe de nombreuses normes à respecter. Seulement on ne peut guère donner d’avis sans voir et connaître exactement le site. Je peux me déplacer personnellement pour étudier avec vous les possibilités. Pour information j’habite Toulon.mon mail : jgdj@devenir-restaurateur.com
Vous pouvez également contacter de ma part IVETEC : 0 825 120 112 ils disposent d’un réseau important sur le territoire et sauront vous renseigner.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.devenir-restaurateur.com
Photo
nadine

jeudi 11 janvier 2007

stage pour crêperie
Ou puis je m'adresser pour suivre un stage de fabrication de crêpes?Je vous remercie pour vos réponses.
Photo
barboteuse

jeudi 11 janvier 2007

formation crepier
Bonjour,

Personellement, j'ai effectuer mon stage de formation a l'ecole de maitre crepier TREBLEC. Il sont a Maure de Bretagne dans le 35.
Il y a des chambre d'hote qui peuve te recevoire pendent la durée de ta formation. Le minimum c'est la formation de base : 15 jours. On apprend a tourner, technique de fabrication, formation sur HACCP, un petit peut de formation aussi sur le coté gestions d'une creperie. Comment faire une carte de creperie... apres il sont des modules plus specifique crepe du monde (pour devellopper le CA). je reste a ta dispo si tu as des questions.
Heïdi
Photo
kagillot

vendredi 12 janvier 2007

normes n°2
Merci pour votre proposition de vous déplacer pour vous rendre compte des aménagements à faire, mais j'habite à Quimper! Vous mentionnez dans votre sujet interactif le CEFISS, serait-il adapté à ma demande, et leur intervention est-elle onéreuse? La visite d'un pompier avant tout projet est-elle judicieuse? Merci de votre réponse.
Cordialement,
Katell Gillot
Photo
Daniel GILLOT

dimanche 21 janvier 2007

Ma «cousine », je comprends mal, dans votre projet, une
créperie continuera à fonctionner ou ce ne sera qu'un établissement de formation ? La réglementation n'est pas du tout la même.

Où en sont vos autres projets dont nous parlions cet été ?
cdlt - daniel gillot
Photo
kagillot

lundi 22 janvier 2007

crêperie+stages d'arts plastiques
Bonjour,
Je suis de retour avec mon projet d'allier la restauration et les arts plastiques, même si la viabilité n'est pas "évidente" à faire comprendre à tout le monde! Le projet précédent a été revu à la baisse du fait de la difficulté de trouver un lieu adéquat. Nous avons actuellement en vue la reprise d'un fonds de commerce de crêperie, activité que nous continuerions d'exploiter, et qui serait l'activité principale, à laquelle nous adjoindrions une salle qui ferait office d'atelier personnel pour ma soeur plasticienne, et dans laquelle des stages ponctuels (demi-journée, journée...) d'arts (peinture, sculpture, tressage...) serait organisés. Cette salle se trouve au dernier étage de la maison (mansardée) et doit être aménagée (notamment au niveau du revêtement du sol) pour recevoir du public. Mes questions se concentraient donc sur l'existence de normes à respecter quant à ces aménagements et le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément (enfants et adultes) dans cette salle d'environ 25m².
Merci pour votre intérêt "cousin"!
Photo
Daniel GILLOT

lundi 22 janvier 2007

Cumul de contraintes : Crêperie et atelier plastique
Oui, vous avez à faire face à deux contraintes différentes, mais qui ne paraissent pas très difficiles à résoudre :

• Pour la crêperie, située au rez-de-chaussée je pense, vous devez respecter la réglementation sur l'hygiène alimentaire (décret du 5/9/95), la réglementation incendie pour l'évacuation des personnes et la protection des zones sensibles (partie cuisine) ;

• Pour l'atelier, essentiellement la question de l'évacuation en cas de sinistre des personnes (sortie, escalier de secours) d'une part car situé à l'étage et d'autre part à cause d'un risque d'incendie venant de la crêperie ; aussi si des matériaux comme peintures, colles etc..... sont utilisés ds l'atelier des précautions particulières vous seront demandées (incendie et émanation de funées toxiques).

Avant de mandater un cabinet spécialisé - et donc peut-être onéreux - et de saisir la Commission de sécurité dont les avis s'imposeront à vous, je vous suggère, ce qui est souvent possible en Province, de demander un avis aux pompiers, très compétents et... gratuits : cela vous permettra déjà d'avoir une idée des travaux éventuels.

Si ceci ne fonctionne pas, je crois la meilleure solution est une visite à la Préfecture auprès des services spécialisés (sécurité incendie )pour demander des « conseils » en apportant des plans des locaux ; ceci avant une visite officielle de la C. de Sécurité.

Bon courage « cousine », tenez-ns au courant.
dg
Photo
kagillot

mercredi 24 janvier 2007

avis des pompiers
Bonjour,
Nous avons contacté les pompiers par téléphone pour un 1er avis et effectivement cela ne va pas être évident! Selon le règlement du 25 juin 1980, comme la crêperie ne dispose que d'une porte d'entrée, nous n'avons le droit d'accueillir que 19 personnes simultanément dans l'établissement(crêperie+atelier). Actuellement, la crêperie n'est pas aux normes puisqu'elle dispose d'une salle de 24 couverts et une de 16 (mais elle n'a jamais fait l'objet de contrôle). D'autre part, pour tout aménagement de la salle destinée à l'atelier, il faut faire un dossier à l'urbanisme (même pour une simple pose de revêtement sur le sol?), ce qui implique de joindre des plans....Nous avons donc envisagé de faire venir les pompiers pour qu'ils nous donnent leur avis mais n'est-ce pas mettre l'actuelle patronne en situation "critique" au regard des normes qu'elle ne respecte pas? Tout ceci n'est vraiment pas simple...mais nous gardons courage!
Photo
JGDJ

jeudi 25 janvier 2007

En résumé
Katell bonjour

Je reviens après quelques jours d’absence (Le SIRHA de Lyon) et je constate que vous avez bien avancé avec mon collègue et ami Daniel Gillot, que je salut au passage. En effet, un voyage à Quinper ne semble pas du tout s’imposer dans le cas présent. Je pensais que votre projet était plus avancé. Sachez concernant les conformités que le vendeur ne peut vous céder un établissement dont la destination est clairement défini dans le bail, que s’il est conforme aux législations en vigueur ou alors participer aux frais à engager ou diminuer le prix de vente d’autant.
Etant donné la description que vous en faites et de l’usage prévu je ne pense pas que ce soit une bonne opportunité. A moins, que le prix soit un élément vraiment déterminant.
Dans une ville comme Quinper , vous pourriez trouver un pas de porte ou un local vide dans lequel vous pourriez réaliser votre projet selon vos envies et vos moyens.
Je reste à votre entière disposition pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à me consulter.

Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.devenir-restaurateur.com

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles