Achat de murs : est-ce un avantage de les posséder pour monter un dossier financier ?

Question posée sur la fiche pratique :

La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

L’ensemble des documents du business plan financier sont présentés à partir d’un exemple de création d’un restaurant. Vous disposez également : des feuilles de calcul qui correspondent à l’exemple développé ci-dessous:‘Business Plan Exemple’ ; d’un exemple de business plan pour un hôtel :‘Business Plan Hotel Exemple’ des feuilles de calcul ‘modèle’ que vous pouvez utiliser pour réaliser le business plan de votre projet : de restaurant: Classeur ‘Business plan Modèle - Restauration’ d’hôtel-restaurant: Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel’. Ce modèle convient pour les établissements de petite et moyenne capacité ; d’hôtel-restaurant: Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel Uniform System’. Ce modèle convient pour les établissements de grande capacité souhaitant séparer les services opérationnels et les services fonctionnels ; en utilisant, pour les comptes de résultats prévisionnels, une présentation en soldes intermédiaires de gestion : ‘Business plan Modèle -SIG’. Cette présentation est parfois souhaitée par les banques de préférence à une présentation plus ‘sectorielle’. Pour renseigner certaines lignes du business plan, vous pouvez utiliser les ressources suivantes : pour simuler l’échéancier de remboursement d’un emprunt (maximum quinze ans) : ‘Tableau_remboursement_emprunt’. Pour simuler le coût du personnel (CDI, CDD ou apprentissage) : Simulateur de revenus pour salarié sur le site de l’Urssaf Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR : Un exemple d'étude de faisabilité sommaire Le dossier de création d'entreprise (business plan) Le montage du business plan financier : investissements et financements La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul) Le calcul du seuil de rentabilité Le calcul du seuil de solvabilité Gestion | lundi 25 octobre 2010
Photo
Math.

mardi 31 mai 2011

Bonjour,
un petit café restaurant, fermé depuis près de 3 ans, se vend dans un village (haute savoie). Il n'y a plus de fond de commerce ni de licence ; il faut donc tout créer.
Le "+", c'est que dans les murs, au rez de chaussée il y a les locaux pour la restauration et le bar, une terrasse et un terrain de pétanque, et à l'étage un appartement ou je pourrai loger.
est-ce un avantage de posséder les murs pour ensuite monter un dossier financier ?
Faut il faire un emprunt particulier pour acheter les murs, créer une SCI, et ensuite créer un commerce (ce qui amène forcément d'autre emprunts...)?

merci pour votre réponse

Photo
Jean-Claude Oulé

mercredi 1 juin 2011

Compte tenu des éléments que vous fournissez, il semble assez évident de séparer la propriété des murs en constituant une SCI qui louera ensuite les locaux commerciaux et l'appartement et une société d'exploitation pour l'activité commerciale. Les avantages de cette solution sont bien connus : séparation des risques, gestion autonome de la SCI... Cette solution conduira à monter 2 dossiers de financement différents mais les banquiers vous y auraient certainement encouragé ainsi que les conseils que je vous encourage à consulter (notaire par exemple et expert comptable)

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles