abandon de poste

Photo
nicole LAGOFFUN

mercredi 12 mars 2025

Bonjour,
j ai posé la question a " Ophélia"
réponse : l abandon de poste pour un cdd est considéré comme une demission au meme titre qu un cdi.
" Définition de l'abandon de poste
L'abandon de poste est une absence injustifiée et prolongée du salarié, non autorisée par l'employeur.

Dans le secteur privé, les conséquences d'un abandon de poste ne sont pas les mêmes dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (CDD) que d'un contrat à durée indéterminée (CDI). La démission n'étant pas un mode de rupture du CDD, l'employeur ne peut assimiler l'absence injustifiée à une présomption de démission - utilisée dans le cadre d'un CDI depuis le 17 avril 2023.

À noter : des accords collectifs peuvent prévoir des dispositions spécifiques concernant l'abandon de poste dans le cadre d'un CDD. "
qu en est il ??
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

Il y a 11 heures

Je suis désolée, mais je viens seulement de voir votre question posée dans la rubrique emploi et non juridique. La présomption de démission est une procédure qui ne concerne que le contrat à durée indéterminée. Procédure qui a été mise en place pour contrer la pratique de certains salariés de faire un abandon de poste dans le but de se faire licencier afin de pouvoir bénéficier des indemnités chômage par la suite.


Pour le CDD, la démission avant le terme du contrat n'est pas possible. La rupture du contrat peut se faire à l'amiable entre les deux parties. L'employeur peut aussi en cas d'abandon de poste de licencier le salarié pour faute grave. Mais il devra bien veiller à mettre en demeure le salarié de reprendre son poste ou de justifier son absence.


Pour un salarié en CDD qui ne revient plus travailler, je conseille aux employeurs de lui envoyer une mise en demeure de reprendre son travail ou de justifier de son absence. Faute de réponse du salarié, le conserver dans les effectifs (il n'est pas payé) et mettre fin au contrat au terme prévu.


Je ne connais pas d'accord collectif prévoyant des dispositions spécifiques sur l'abandon de poste dans le cadre d'un CDD.

Signaler un contenu illicite



Emploi

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles