Nouvel élan pour FairBooking

Nantes (44) La plateforme associative de réservation en ligne offre une alternative aux OTA, en valorisant la réservation directe et le circuit court. Elle fédère désormais plusieurs collectivités autour d'elle et l'adhésion est gratuite jusqu'à la fin de l'année.

Publié le 06 juillet 2020 à 12:16

Fairbooking accueille la CCI de Nantes-Saint-Nazaire et le département de Loire-Atlantique pour donner une nouvelle impulsion à la plateforme associative de réservation en ligne qui privilégie la mise en relation directe avec les clients. Dans le contexte de crise lié au Covid-19, les deux institutions – bientôt accompagnées par la région des Pays de la Loire – rejoignent la gouvernance de l’association pour assurer financièrement son développement. Grâce à ces nouveaux partenaires, Fairbooking s’engage dans une campagne d’adhésion gratuite jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’alors, l’association réclamait une adhésion annuelle de 150 € et une commission 2 € par chambre réservée. À partir de 2021, une commission de 5 % sera réclamée, en plus d’une cotisation annuelle de 25 € d’appartenance à la communauté.

 

Faire de Fairbooking “un nouveau champion de la réservation”

À cette date, toujours grâce aux ressources de ses nouveaux partenaires, l’association aura finalisé la refonte d’un site internet qui sera plus efficient et qui permettra également de réaliser les transactions en ligne. “L’objectif est de créer les conditions du développement de la filière hôtelière en faisant de Fairbooking un nouveau champion de la réservation grâce à la mobilisation l’ensemble des acteurs à l’échelle nationale”, insiste Yann Trichard, le président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire et nouveau président de Fairbooking. Qui se fait fort de convaincre ses collègues d’autres territoires de participer à l’aventure.

Fondée en 2013 par Gilles Cibert, alors propriétaire de l’hôtel La Pérouse à Nantes, Fairbooking vise à contrer la montée les mastodontes comme Booking.com ou Expedia. Objectif : offrir une alternative à ces grandes centrales d’intermédiation spécialisées, qui s’accaparent une commission 15 % à 20 %, en valorisant la réservation directe et le circuit court, pour privilégier l’économie locale. En huit ans d’existence, l’association a réussi à fédérer 3 994 professionnels de l’hébergement (124 380 chambres) dans 68 pays – essentiellement en France, sur la Côte d’Azur, en région parisienne et dans les régions de l’Ouest de la France. Avec ce nouveau départ, Fairbooking cible désormais les 17 000 établissements de l’Hexagone. Aux côtés du collège regroupant les institutionnels, la gouvernance de l’association est assurée par deux autres collèges réunissant les syndicats professionnels (GNI, Umih, FNHPA) et les professionnels du tourisme.

#Fairbooking#


Publié par Thierry Butzbach (Aletheia Press)



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