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Jusqu’àprésent,seul leravitaillementparenginsmotorisés,typemotoneige,étaitautorisé.
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:
CaroleDelga confirme savolontéd’un traitement
qu’uneréformede lafiscalitédeshébergements
touristiquesvisantun
“traitement justeetadaptéaux
différentsacteurs”
allaitêtreengagée.
Àce titre,CaroleDelga
“salue la concertation,
lancéedès cet étépar leGouvernement [etpilotéepar
LaurentFabius
,ministredesAffaires étrangères
etduDéveloppement international,NDLR], avec
l’ensembledesacteursde ce secteur -professionnels,
régions et communes touristiques etnotamment
Paris -àpartirdespropositions substantielles
formuléespar lamissiond’évaluation etde contrôle
de l’Assembléenationale.”
RolandHéguy
, président
confédéral de l’Umih, a réagi avec satisfactionàces
annonces
“quivontdans le sensdesactionsmenées
par l’Umihdepuisplusieursannéespour sensibiliser
l’opinionpublique etalerter lespouvoirspublics
contre lamultiplicationdesactivités illégalesqui
concurrencentdéloyalementnos établissements”
.
RolandHéguy se félicited’autantplusqueces
annonces tombent au lendemainde la rencontrede
l’UmihavecCaroleDelgaàBercy (lireci-dessus).
“Lespréfetsdoiventabsolument faireappliquer la
circulairepour faire cesser lesabus. (…)Nous espérons
que le rappelde laministremettrafinà l’impunité
dont jouissent certainspropriétairesd’activités
illégales”
, souligneencore ledirigeant syndical.
SYLVIESOUBES
CaroleDelga
souhaite initier
unecampagne
d’information
destinéeàceux
quiveulentse
lancerdans
la locationde
chambresd’hôte.
LESDIRIGEANTSDEL’UMIH
REÇUSÀBERCY
CaroleDelga
areçu,mercredi30 juillet, lesdirigeants
de l’UmihàBercy.Unrendez-vousaucoursduquel les
professionnelsontsouhaitésensibiliser lasecrétaire
d’Étatauxdifficultésactuellesdusecteur.
“Les
premièresremontéessur le terrain fontétatd’une
trèsgrandedisparitéd’un territoireà l’autre,d’un
établissementà l’autre,etmêmed’unesemaineà
l’autre
,a indiqué
RolandHéguy
,présidentconfédéral
de l’Umih.
Les tendancesnesontplus linéaires,rien
n’estprévisible.Lepouvoird’achatdesFrançaisreste
enbaisse.L’emploi saisonnierdevient,hélas, lavariable
d’ajustement.”
Lesyndicats’estunenouvelle fois
exprimésur lesproblèmesdesactivités illégalesquisemultiplientenété.
HubertJan
,présidentd’Umih
Restauration,et
JeanTerlon
,vice-présidentde labranche,ontquantàeuxprésenté leurprojetconcernant
lareconnaissancede l’artisancuisinier.
“Uncuisiniern’est riend’autrequ’unartisanqui choisitsesproduits
etquiapportesonsavoir-faireen les transformant”,
résument lesdeuxhommes.CaroleDelgaaconfirmé,
desoncôté, lamiseenplacedèsseptembred’ungroupede travailsur lavalorisationdumétierdecuisinier.
Degaucheàdroite :
JeanTerlon
,
HervéBécam
,
CaroleDelga
,
RolandHéguy
et
HubertJan
àBercy.
Malgré l’opposition des associations écologistes
B
onnenouvellepour lesrestaurantsd’altitude :
dans leprojetde loi relatifà lasimplification
de laviedesentreprises,qui aétéadoptéen
première lectureà l’Assembléenationale,unarticle
autorisedésormais le transportdepersonnesenengins
motorisés, typechenilletteouscooterdesneiges, vers
lesrestaurantsd’altitude.Depuisplusieursannées, les
professionnels, etenparticulier laFagiht, réclamaient
quecettepratiquesoitautoriséeetencadrée. Jusqu’à
présent, lesétablissementsayant recoursauconvoyage
le faisaientdans l’illégalité,unesortedemodusvivendi
s’étantainsi installéentre lesprofessionnelset les
autorités localesqui toléraient surcettepratique.
Comme l’arappelé ladéputé
SophieDion
,qui
défendait cetamendementd’
AlainFauré
lorsdes
discussionsparlementaires, il s’agitaussid’unproblème
deconcurrenceavec lesprofessionnelsautrichiens,
suisseset italiensquiproposentavecsuccèsceservice.
EnFrance, laprincipaleoppositionvientdes
associationsécologistes.Pour
ClaudeDaumas
,
présidentde laFagihtet coprésidentduGNI, ilne
s’agitpasde laisser faire toutetn’importequoi :
“Cette
activitédoit s’inscriredansuncadredéterminépar les
collectivitéspubliques tant sur les itinérairesquesur
ladéterminationdespointsdedépart etd’arrivéedes
enginsde transport.”
L’objectif :que lesétablissementsd’altitudepuissent,
endehorsdesheuresd’ouverturedesremontées
mécaniques, accueillir laclientèle.
“Lechiffred’affaires
généréparcettenouvelleactivitéreprésenteentre15et
25%duchiffred’affairesglobaldesétablissements
concernés.Elleenassureainsi l’équilibrefinancier”
,
car leurrentabilitéestdirectement liéeauxconditions
météorologiquesetd’accès.
Modifier lecodede l’environnement
“Bonnombred’établissementsenvisagent ledépôtde
bilans’ilsnepeuventplusorganiserde tellessoirées.
En termesd’emploi, cetteactivitépermet, enoutre,de
proposerdescontratsde travailà tempsplein,au lieu
de tempspartiels.LesCDDsaisonnierss’en trouvent
ainsidensifiés.”
LaFagihtévoqueégalement lesétablissements
“de
typerestaurant-refuge,quinesontpas implantés
sur lesdomainesskiables”
etdont l’activitédépend
en
“quasi-totalité”
du transportmotorisé.Claude
Daumaset sonreprésentantdesrestaurantsd’altitude,
GuillaumeZiercher
, l’ont réaffirméaprès levotedes
députés, cettemodificationducodede l’environnement
devenait impérative.L’Umihavaitégalementalerté
leGouvernementenavrilderniersur lanécessitéde
modifier lecadre législatifau termed’unesaisond’hiver
compliquée, aucoursde laquelle les interdictions
s’étaientmultipliées.Cesdernières
“auraientpuêtre
à l’originede ladisparitiondemilliersd’emploiset
decentainesde fermeturespartiellesderestaurants
d’altitude”,
a indiqué larued’Anjouqui aappelé le
Gouvernementà
“trouverun justeéquilibreentre les
objectifsdedéveloppementdurableet lemaintiendes
activitéséconomiquesetde l’emploi”.
Leprojetde loi
estmaintenantentre lesmainsdessénateursalorsque
plusieursassociationsdedéfensede l’environnement
ontd’oresetdéjàréclaméauGouvernement leretrait
de l’amendement.
SY.S.
Restaurantsd’altitude :
le transportmotoriséde la clientèle
votépar lesdéputés
Lesrestaurantsd’altituderéclamaient l’autorisationdevéhiculer leurclientèle
enmotoneige.Lesdéputésontdonné leur feuvert.
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