Un incendie ravage le château de Divonne

Divonne (01) Le feu, qui s'est déclaré le 18 janvier au soir, a occasionné des dégâts très importants. Toutefois, aucune victime n'est à déplorer.

Publié le 23 janvier 2017 à 17:54

"Le château est un élément essentiel de l'identité de la ville", explique Étienne Blanc, maire de Divonne, une commune située à quelques kilomètres du lac Léman et de Genève. "C'est le patrimoine historique de la ville qui a été touché." Le feu, qui s'est déclaré vers 19 heures, mercredi 18 janvier, semble parti d'une chambre et est probablement d'origine électrique. La fumée et l'alarme incendie ont alerté le personnel et les clients, 24 personnes en tout, qui ont tous été évacués à temps et relogés. 

Le maire de Divonne a tenu à remercier les hôteliers de la ville, venus apporter leur soutien tout au long de la soirée. Les pompiers de Divonne et des villes avoisinantes ont été rejoints par leurs collègues suisses de Genève et de Nyon. Plus de 60 pompiers ont lutté contre le feu et à 23 heures, l'incendie paraissait maîtrisé. Un périmètre de sécurité a néanmoins été mis en place par la ville. 

 

De longs mois de fermeture

Ce matin, Françoise Lechevalier, directrice générale des Grandes Étapes françaises, propriétaire du château, contactait les assurances et tentait de trouver des solutions d'urgence. "L'incendie a gravement touché la bâtisse qui sera fermée pour de longs mois. Le toit et les combles sont totalement détruits. Le personnel est relogé dans les environs, quant à nos clients, nous les dirigeons vers les deux autres hôtels des Grandes Étapes françaises, les plus proches." 

Le président du groupe, Pierre Traversac, est attendu dans les heures qui viennent. Il apportera son soutien à Anne-Sophie Chauvot, responsable du château, et au personnel. Le château de Divonne attire une belle clientèle depuis des années, en raison de son cadre et la qualité de sa table. C'est à Divonne que Guy Martin, très attaché à l'établissement, a obtenu sa première étoile. 

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Recherche CHEF DE CUISINE h/f, expérience étoilée ou équivalent, souhaitant rependre progressivement les parts de la société, offre pouvant convenir pour couple. Etablissement situé à Epernay. gser51200@gmail.com No.151P2465

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

CHEF DE PARTIE (H/F): Responsable du poste, 2 ans d'expérience dans un restaurant traditionel à la montagne. contrat 39h nourri, logé et blanchi, colocation. 2 jours de congés. possibilité contrat sur l'hiver. début 17 juin 2024 fin autour du 26 aout 2024. Salaire brut:2300 € CUISINIER (H/F)

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

94 - VINCENNES

Le Bistro Les Officiers recherche dans le cadre de son développement sa ou son chef(fe) de cuisine. Notre brasserie est située en face du Château de Vincennes, non loin du parc Floral, au pied de la ligne 1 de métro - facilité de stationnement aux alentours. Nous avons à coeur de travailler à l'

Posté le 29 avril 2024