Spa hôtelier : 10 conseils pour accueillir la clientèle étrangère

Qualité de l'accueil, hygiène, horaires... Stéphanie Rychembusch, consultante en stratégie du tourisme bien-être, donne ses recommandations pour mieux vendre ces prestations.

Publié le 23 novembre 2016 à 16:21

• Le rythme et les horaires des soins sont différents selon les nationalités : les étrangers, qui viennent pour visiter la destination, vont au spa plus tard que les Français (après 20 heures).


• Les soins signature, notamment en Bourgogne ou en Provence, ont la cote auprès des étrangers qui souhaitent vivre une expérience globale de la destination. Avoir cette proposition à la carte est un bon levier pour les faire descendre au spa. 


• Les réservations se font en dernière minute et au comptoir (90 % pour les étrangers) : adaptez votre offre en ayant une carte qui propose des soins courts (30 minutes) pour pouvoir être réactif sur cette demande. 


• Formez le personnel de l'hôtel (concierge, réceptionniste) à l'offre spa, ce sont les premiers prescripteurs sur ces demandes de dernière minute.


• Les clients étrangers en long séjour sont friands de soins du visage, mise en beauté et soins esthétiques.


• Les Américains sont les premiers consommateurs de spa, le taux de captage auprès de cette clientèle est plus important. L'offre et l'accueil doivent être adaptés à leurs attentes : accueil 'friendly', exigence sur la qualité des soins, respect de la pudeur. 


• Les Russes en revanche sont moins conviviaux et ne comprennent pas le non, c'est une clientèle qui nécessite de la diplomatie. Dans le même esprit, la clientèle du Moyen-Orient n'aime pas trop la proximité et attend un accueil VIP. 


• Si les Français sont attentifs à la qualité de la prise en charge, les étrangers portent une grande attention à la qualité du soin : les Américains et les Russes recherchent des massages en profondeur, les routines beauté sont plus complexes auprès de la clientèle du Moyen-Orient ou asiatique avec des produits spécifiques pour chaque partie du visage.


• Kid's spa : pour certaines nationalités, il est habituel d'emmener les enfants ont spa, ils sont donc en recherche de cette offre. Si la clientèle de votre hôtel est familiale, formez vos équipes aux pratiques spécifiques et à la prise en charge des enfants. 


• Les brochures et cartes de soins ne doivent pas être seulement en anglais mais aussi dans la langue des différentes clientèles reçues. De même, avoir du personnel qui parle la langue des clients accueillis est un vrai plus. 

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
Christian BEC

mercredi 23 novembre 2016

Une idée , proposer un service onglerie avec un bar à ongles SERVIZIAL pour animer votre espace SPA

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

50 - Le Mont-Saint-Michel

DESCRIPTION DU GROUPE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Po

Posté le 16 juin 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Chef(fe) de Partie Salaire: 2100€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant les heures de tra

Posté le 16 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Second de cuisine / Sous-Chef(fe) Salaire: 2500€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant le

Posté le 16 juin 2025