Small Luxury Hotels parie sur un luxe simple et rentable

Ces dernières années, le réseau est resté particulièrement discret mais pas inactif. Avec 520 hôtels dans le monde dont 300 en Europe, SLH se construit peu à peu son réseau, s'orientant vers la zone Asie-Pacifique. Rencontre avec Paul Kerr, son président.

Publié le 04 juillet 2012 à 14:03
Si Paul Kerr, p.-d.g. de Small Luxury Hotels a choisi de communiquer autour de la présence du groupe en France, c'est d'abord parce que l'Hexagone constitue son premier pays européen en nombre d'hôtels (52 établissements). "Nous avons des liens très particuliers avec la France, estime-t-il. Nous devons donc mieux collaborer et mieux communiquer sur le réseau, comme nous l'avons fait auparavant sur le marché allemand et anglais." D'autant que les résultats sont loin d'être négligeables : "Entre 2011 et 2012 nous avons gagné 15% de nuitées supplémentaires et 18 % l'année précédente, et nous avons augmenté notre chiffre d'affaires de + 11 % en 2011 et + 15 % en 2010. Et les cinq premiers mois de 2012 sont tout aussi encourageants - + 13 % de chiffre d'affaires  et + 9% de nuitées supplémentaires). Par ailleurs, depuis le début de l'année, nous avons accueilli 30 nouveaux hôtels dans le réseau dont 18 dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient, 7 pour celle d'Asie Pacifique, et 5 dans les Amériques. En Europe, notre présence s'est accrue en Grèce, Autriche, Italie et France", conclut-il. Néanmoins, le réseau se tourne désormais vers l'Asie pour se développer. "Nous sommes passés entre 2005 et 2012 de 77 hôtels à 121 hôtels dans la zone Asie Pacifique. Elle représente un marché potentiel important."

Avec 160 000 membres dans le monde - "environ 1 000 de plus chaque mois" précise le président -, le Club du groupe a enregistré 79 % de croissance de 2010 à 2011. La philosophie du club repose sur un système de récompenses - nuitées , réductions sur les produits offerts par les partenaires, opérations de promotion - semble bien adapté à la clientèle : "Notre club est totalement gratuit pour les clients, qui gagnent une nuit dans le réseau à chaque fois qu'ils en dépensent cinq", explique Paul Kerr. D'autant que la clientèle loisir représente 73 % du marché pour SLH.

L'abandon du guide papier

Autre nouveauté, SLH abandonne la version papier du guide de ses établissements, celui de 2012 étant le dernier. "Nous avons renforcé notre présence sur internet, avec une application spéciale iPad rapide et simple. Depuis sa mise en service, elle a reçu 8 000 visites." Le président ajoute : "Nous avons réalisé une économie de 1M£ [environ 1,25 M€] en n'éditant plus de guide, précise Paul Kerr, et à l'inverse nous avons investi environ 1,3 M£ [environ 1,62 M€] dans la e-technologie." Les autres applications connaissent des résultats encourageants : 3 500 visites sur l'application iPhone et 900 sur Android. Les médias sociaux constituent d'excellents relais : 11 000 utilisateurs sur Twitter et 48 000 fans sur Facebook. Quant aux réservations passées directement depuis le site SLH.com, elles ont plus que doublé – 59 % d'augmentation en 2011 par rapport à 2010.

Avec un expert comptable à sa tête, le réseau a tout pour être rentables. Une société a été créée au sein de la chaîne, la Luxury  Hotels Partners Hotels, pour gérer en direct 20 établissements dans le monde. Enfin, SLH s'est aussi dotée d'une base de données qui propose "les meilleures statistiques au monde dans le créneau du luxe", déclare Paul Kerr.
Autant d'arguments  pour séduire de nouveaux hôtels. Avec en outre un retour sur investissement très rapide : "Nous prélevons chaque année une redevance calculée sur le nombre de chambres soit 12750 £ [environ 15870 €] pour 20 chambres et 155 £ [194€] par chambre au-delà, mais pour la plupart de nos hôtels qui ont 50 chambres en moyenne, la cotisation revient à 17400 £ [21800 €]."

Publié par Évelyne de Bast



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