Paris Ile de France : mois de mars décevant pour les professionnels du tourisme

Publié le 13 avril 2016 à 17:17
Mois de mars décevant, titre le baromètre mensuel publié par Région Paris. « Malgré le week-end de Pâques, l'activité à Paris Ile-de-France, ne parvient pas à retrouver son dynamisme habituel. Les attentats de Bruxelles ont, selon 56% des professionnels, une fois de plus ébranlé une activité fortement fragilisée par les événements survenus à Paris en novembre 2015. Si le repli de fréquentation, par rapport à 2015, est généralisé à l'ensemble des départements, à l'exception des Yvelines, il est particulièrement marqué à Paris et en Seine-Saint-Denis. »

Tendances générales pour les hôtels et hôtels/restaurants

43% des hôteliers qualifient de moyenne leur activité du mois de mars, 40% de bonne et 17% de mauvaise. La clientèle française est en baisse par rapport à mars 2015. En revanche, elle est en hausse par rapport au mois de février dernier. Mêmes constats pour la clientèle internationale. L'état des réservations pour le mois d'avril 2016 est qualifié de moyen par 43%, de bon, voire très bon, pour 38% et de mauvais, voire très mauvais, par 19%.

Concernant l'hôtellerie parisienne


Dans les hôtels 3 à 5 étoiles, 47% des professionnels considèrent que leur activité du mois de mars a été bonne et dans les hôtels économiques 53% la jugent moyenne. 59% des hôteliers estiment que leur activité est en baisse par rapport à 2015. A l'instar des autres départements et hébergeurs, les clientèles françaises et étrangères sont en hausse par rapport au mois de février dernier. Principales nationalités citées : Britanniques, Américains et Allemands. L'état des réservations est qualifié de moyen par 41%, de bon, voire très bon, par 36% et de mauvais, voire très mauvais, par 23%

Pour les hébergeurs dans leur ensemble*, dans les autres départements


En Seine-et-Marne : 50% des professionnels qualifient de bonne l'activité du mois mars. 40% constatent une baisse d'activité par rapport à 2015. Principales nationalités citées : britanniques, allemands et belges. L'état des réservations est qualifié de bon voire très bon par 48, de moyen par 35% et de mauvais voire très mauvais par 17%

Dans les Yvelines : 44% des professionnels qualifient de moyenne l'activité du mois de mars.  42% constatent une hausse d'activité par rapport à 2015. Clientèles étrangères citées : allemands, britanniques et espagnols. L'état des réservations est qualifié de bon, voire très bon, par 54%, de moyen par 42% et de mauvais par 4%.

Dans l'Essonne : 50% des professionnels du tourisme interrogés qualifient de moyenne leur activité du mois de mars. 52% constatent une activité en baisse par rapport à 2015. Principales nationalités citées : Britanniques, Belges et Chinois. L'état des réservations est qualifié de moyen par 57% des professionnels interrogés de bon par 30% et de mauvais voire très mauvais par 13%.

Dans les Hauts de Seine : 45% des professionnels qualifient leur activité du mois de mars de bonne et 45% de moyenne. 50% constatent une baisse d'activité par rapport à 2015. Principales nationalités citées : Britanniques, Allemands et Chinois. L'état des réservations est qualifié de moyen par 63%, de bon, voire très bon, par 30% et de mauvais par 7%.

En  Seine Saint-Denis : 63% des professionnels du tourisme qualifient leur activité du mois de mars de moyenne. 62% constatent une baisse d'activité par rapport à 2015. Principales nationalités citées : Allemands, Britanniques et Belges. L'état des réservations est qualifié de moyen par 53%, de bon par 29% et de mauvais, voire très mauvais, par 18%.

Dans le Val-De-Marne : 47% des professionnels qualifient leur activité du mois de mars a été moyenne. 50% des professionnels constatent une baisse d'activité par rapport à 2015. Principales nationalités citées : Chinois, Britanniques et Espagnols. L'état des réservations est qualifié de moyen par 46%, de bon par 32% et de mauvais voire très mauvais par 22%.

Dans le Val d'Oise : 50% des professionnels interrogés qualifient leur activité du mois de mars de moyenne. 50% constatent une baisse d'activité par rapport à 2015. Principales nationalités citées : Britanniques, Allemands et Chinois. L'état des réservations est qualifié de bon, voire très bon, par 50% des professionnels, de moyen par 40% et de mauvais par 10%.


*hôteliers, propriétaires ou gérants de résidences de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes et de camping en saison


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

65 - LOURDES

Cuisinier/Cuisinière - contrat saisonnier - Cité Saint Pierre H/F Dans le cadre des orientations et principes d'action du secours catholique et du projet d'établissement de la Cité Saint-Pierre, nous recrutons un/une cuisinier/ère. L'établissement accueille chaque année près de 50 000 pèlerin

Posté le 01 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Recherche Serveur / Serveuse – CDI Cherche un(e) serveur(se) dynamique et souriant(e) pour rejoindre notre équipe de notre bistrot situé proche place de la bastille Votre missions : • Accueillir et placer les clients • Prendre les commandes et assurer le service en salle • Conseiller l

Posté le 01 mai 2025

Pâtissier H/F

34 - MONTPELLIER

PÂTISSIER(E) – CDI – SOULENQ CAVE & RESTAURANT (Montpellier) Soulenq, cave & restaurant niché au cœur d'une ancienne pépinière à Montpellier, recherche un(e) Pâtissier(e) passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe. Lieu de vie chaleureux, Soulenq propose une cuisine de bistrot évoluti

Posté le 01 mai 2025