Les toilettes : une expérience client à ne pas négliger

Qui n'a jamais vécu une expérience désagréable dans les toilettes d'un restaurant ? Toilettes sales, exiguës, manquant de lumière, de papier, de praticité… Ce moment raté ternit immanquablement l'image de l'établissement, et peut générer des commentaires négatifs sur les réseaux. Pourtant, il est possible d'améliorer facilement l'expérience client au petit coin, et ce à moindre coût.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:31

Certains restaurateurs semblent l’avoir oublié : dans l’esprit des clients, les toilettes reflètent la qualité de service de l’établissement, sa gestion, son rapport à l’hygiène… c’est un gage de confiance. Quasiment tous les clients les visitent : il est donc essentiel de ne pas les négliger. Une propreté irréprochable est une base non-négociable. Si besoin, mettez en place des procédures afin de vous assurer que les toilettes restent propres pendant le service. Mais au-delà de la propreté, de petits plus font aussi la différence.

Penser pratique : choisir un papier-toilette de qualité, vérifier que le verrou s’actionne aisément, poser une patère et des étagères sur lesquelles placer un parfum d’intérieur, une panière avec des essuie-mains en éponge, une panière pour ranger les rouleaux, une crème pour les mains… et bien sûr prévoir poubelle et brosse - des modèles design existent !

Oser décorer : un pictogramme original pour signaler les lieux, un joli papier peint, des peintures ou des carreaux colorés, des fleurs séchées ou une plante, un abattant de wc pailleté, un sol en carrelage à effet (bois, béton, marbre, carreau de ciment…), un miroir original, des cadres… avec peu, on change l’atmosphère des toilettes ! Et on exprime l’identité de l’établissement.

Jouer sur l’éclairage : la lumière, tamisée ou vive, joue également sur l’ambiance du petit coin. Le choix est vaste, entre luminaires, appliques (adaptées aux petits espaces), guirlandes, néons colorés ou boule à facettes ! Un miroir près d’une source lumineuse redistribuera la lumière. Attention au minuteur mal réglé des détecteurs automatiques, laissant les clients dans le noir !

Prévoir une intimité sonore : un fond musical est agréable dans bien des circonstances ! Le restaurant Orgueil (Paris) a par exemple installé une enceinte uniquement pour cet espace. Quant au restaurant Ro’cha, au Bouscat (Gironde), il s’est doté d’un panneau-absorbeur acoustique pour ses toilettes.

#toilettes#experienceclientdécoration


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Luxembourg

Luxembourg: Nous recherchons un ou une CHEF DE RANG (H/F) dynamique capable de travailler seul(e) et capable de gérer un service restaurant traditionnel repos 2 jours et demi de repos par semaine. Poste non Logé. e-mail: capconsulting@pt.lu

Posté le 25 février 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Etablissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche (H/F): - UN(E) CHEF DE RANG Vous êtes en possession d'un BEP/ BTS, au bénéfice d'une expérience confirmée. Vous êtes une personne organisée, ponctuelle et aimez tra

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme & Côté Cour en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. COMMIS DE SALLE avec expérience. Nous recherchons de

Posté le 24 février 2024