Le Fouquet's, entre mythe et réalité

Paris (75) Il fait partie de ces lieux légendaires qui symbolisent la France. Au-delà de son passé mythique, l'établissement, flanqué d'un hôtel 5 étoiles depuis 2007, continue à écrire d'autres pages de son histoire, dans le giron du groupe Barrière.

Publié le 12 juin 2012 à 18:06

Des centenaires. Fouquet's et Barrière : deux marques sûres, âgées respectivement de 113 ans et 100 ans, s'allient pour donner un nouveau souffle au Fouquet's. Fabien Moizan, nouveau directeur général du café-restaurant-hôtel depuis le 5 mars, veut offrir aux clients une prestation hôtelière de haute qualité, en plus d'une histoire. "Notre objectif est de pérenniser cette image très forte. Le nom Fouquet's a une portée internationale qui symbolise la France. Nous allons donc continuer à nous servir des fondations pour poursuivre son histoire", insiste l'homme qui a fait quasiment toute sa carrière au sein du groupe Barrière. Aujourd'hui, le Fouquet's s'efforce d'être autant synonyme de légende que de qualité, comme en témoigne la deuxième place au classement des hôtels parisiens sur le site Trip Advisor (sur 1 837 hôtels classés). L'hôtel, le premier à avoir été classé 5 étoiles en France, occupe donc une place de choix dans le paysage hôtelier parisien. Son niveau d'activité est 'très bon'. Avec un taux d'occupation de 80 % en moyenne, le Fouquet's Barrière confirme la donne en se plaçant dans le peloton de tête.

Un esprit familial

Quid de l'image bling-bling dont est affublé le Fouquet's ? Fabien Moizan affirme ne pas être dans l'ostentatoire. "Le groupe Barrière est un groupe à capitaux français à 100 % qui porte haut et fort les valeurs de la France. Nos clients sont accueillis comme dans une famille, avec une prestation haut de gamme, certes, mais avec convivialité. C'est l'art de recevoir, à la française, qu'ils viennent chercher", poursuit-il. L'esprit Barrière inspire le Fouquet's, apprécié de la clientèle, étrangère à 85 %, et de plus en plus fidèle. Quant aux médisances dont a été victime le Fouquet's, le directeur répond aux mauvaises langues : "Cela ne nous nuit pas, nous faisons abstraction de ce qui s'est dit, d'autant plus que ce sont des rumeurs franco-françaises alors que la plupart de nos clients sont étrangers. La stigmatisation n'a aucun intérêt."

En accord avec cet état d'esprit, le Fouquet's n'a pas souhaité concourir dans la catégorie palace, même si les 5 étoiles le permettaient. Fabien Moizan s'explique : "C'est une distinction trop française qui aurait pu mettre un frein à la clientèle d'affaires en temps de crise. Et puis, nos clients nous considèrent comme un palace sans que nous en ayons le titre. Ce sont eux qui décident."

Des offres attractives

Le nouveau directeur a aussi pour mission de continuer à surprendre les clients. Cela passe par la nouvelle étoile qui brille depuis mars dernier au-dessus du restaurant gastronomique Le Diane, autant que par le bar où officie le premier MOF barman, que par la piscine, l'une des plus spacieuses de Paris, ou encore la mise en place d'offres attractives. Ainsi par exemple, tous les mardis soirs, les clients du restaurant peuvent amener leurs propres bouteilles sans droit de bouchon. Avec 81 chambres (dont 31 suites), une brasserie de luxe de 250 places, un restaurant gastronomique et un bar, le Fouquet's offre un panel de prestations multiples et complémentaires. Mais il reste surtout un lieu de vie et de rencontre qui fait partie de la vie parisienne.


Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang h/f confirmé, service au plateau, grosse limonade. Restaurant haut de gamme, avec de la rigueur . Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant. Pourboire très interessant. Poste du soir, fermeture 00H max. Anglais

Posté le 23 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - PORTO VECCHIO

Da Mare by sea lounge Restaurant de Plage Haut-de-gamme à Porto-Vecchio, Corse Nous recherchons des professionnels passionnés et dynamiques pour rejoindre notre équipe au sein d'un restaurant de plage haut-de-gamme situé à Porto-Vecchio, en Corse. Nous avons actuellement des postes vacants pour l

Posté le 22 juin 2024

Réceptionniste H/F

20 - BONIFACIO

Restaurant Gastronomique Finestra en Corse à Bonifacio: Nous sommes à la recherche d'un réceptionniste dynamique et accueillant pour rejoindre notre équipe. En tant que réceptionniste, vous serez responsable de prendre les réservations et d'accueillir les clients avec courtoisie et professionnali

Posté le 22 juin 2024