La congélation est-elle autorisée en restauration collective ?

"A-t-on le droit de congeler les produits en restauration collective ?"

Publié le 25 janvier 2019 à 12:05

Comme le stipule la note de service de la DGAL du 8 mars 2012 (DGAL/SDSSA/N2012-8054), vous pouvez congeler des denrées préemballées destinées à une transformation ultérieure sous réserve du respect des procédures basées sur les principes de l’HACCP. Cette possibilité n’est admise que pour les établissements de restauration collective et les établissements de remise directe effectuant de la transformation de denrées.

Les produits préemballés faisant l’objet d’une congélation avant la date limite de consommation sans déconditionnement doivent être placés dans un suremballage transparent portant la date de congélation et une date limite d’utilisation.

Vous devez également avoir le matériel adéquat, permettant de descendre rapidement en température, afin de garantir les qualités sanitaires et organoleptiques du produit.

 

congélation HACCP


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo
Laurent JULIEN

vendredi 25 janvier 2019

Bonsoir,
La réglementation le prévoit dans des conditions particulières en effet, ceci étant par expérience dans le cadre de suivi en sécurité alimentaire en restauration collective, la DDPP ne voit pas toujours cela d'un très bon œil et sont à ce sujet très pointilleux.
Photo
Anonyme

lundi 4 février 2019

Bonjour,
Il y a néanmoins une restriction pour la restauration collective sous agrément. Les produits congelés sur place doivent être destinés aux consommateurs finaux.
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 4 février 2019

Oui, tout à fait. Merci pour ces précisions.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024